Composition du gouvernement Bah Oury : « nous sommes déçus mais pas surpris »

Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

De la déception, c’est le sentiment qu’éprouve Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou après la nomination du nouveau gouvernement guinéen. Le président de l’UDRP trouve qu’il n’y a pas eu de changement pouvant de redonner de l’espoir aux Guinéens.

Après plus de trois semaines d’attente, les Guinéens connaissent maintenant leurs nouveaux ministres. Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a nommé hier les membres du gouvernement Bah Oury. Parmi eux, on retrouve 14 ministres qui étaient dans le gouvernement dissous. Une situation que le président du parti UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) trouve paradoxale au regard des mesures radicales qui avaient suivi la dissolution du gouvernement Bernard Goumou.

Pour Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, le CNRD (la junte militaire au pouvoir) n’aurait pas dû prendre toutes ces mesures pour faire croire aux Guinéens qu’il était dans une logique de changement, alors que tel n’était pas le cas. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce jeudi 14 mars 2024.

« Nous ne sommes pas surpris, parce que déjà, l’orientation qui a été donnée par le Premier ministre nous laissait comprendre nettement que rien n’a changé en termes de priorités pour le nouveau gouvernent et par extension pour le CNRD. Donc, nous ne sommes pas surpris parce que nous nous attendions justement au statuquo. Nous sommes par contre déçus de constater que tout ce qui a été fait n’était qu’un coup d’épée dans l’eau. Si on voulait faire un simple remaniement, je pense qu’on devait le faire sans trop de tapage.

Mais on n’avait pas besoin de faire une annonce aussi cérémoniale, une annonce de dissolution du gouvernement, dans une atmosphère vraiment martiale, avec le gel des comptes bancaires des membres du gouvernement dissous et la saisie de leurs passeports, et en fin de comptes, repêcher plusieurs membres de ce gouvernement. Ça ne valait vraiment pas la peine. Donc, nous sommes déçus, mais pas surpris compte tenue de l’orientation qui avait déjà été donnée par le Premier ministre », a déclaré ce leader politique guinéen.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box