Manque d’électricité à Conakry : des accrochages signalés dans plusieurs quartiers 

La capitale guinéenne est plongée dans le noir ce jeudi soir (14 mars 24). Alors des jeunes en colère ont érigé des barricades à divers endroits de la banlieue de Conakry pour exiger le retour de l’électricité, a appris Guineematin.com à travers plusieurs sources.

Ces derniers temps, le courant revient dans les foyers à 18h et repart à 7h du matin, mais ce jeudi, il n’est pas du tout revenu dans plusieurs quartiers.  Cette situation  a engendré des manifestations dispersées par les forces de sécurité. A Sonfonia par exemple, jusqu’à 22 heures on entend des tirs pour chasser  les manifestants des rues.

Un peu plutôt dans la soirée, Electricité de Guinée a diffusé un communiqué  sur les réseaux sociaux pour expliquer qu’il n’y aura pas de courant à Conakry à la rupture du jeûne : « EDG a enregistré un déclenchement sur le système KALÉTA-SOUAPITI suite à un incident sur un pylône de Haute Tension à Manéah », a-t-elle dit, tout en assurant que « la reconstitution de réseau électrique du système interconnecté de Conakry se poursuit et les quartiers seront progressivement alimentés ».

Manque d’eau dans les barrages

Mais même si cette panne peut-être rapidement résolue, le manque d’électricité à Conakry et les villes environnantes risque de perdurer. Hier en conférence de presse, le Premier ministre Bah Oury a annoncé que les barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta n’ont plus suffisamment d’eau.

« Le niveau d’eau est particulièrement bas. Et, continuer à utiliser cette eau, c’est de prendre le risque de rendre les barrages inutilisables… Le niveau d’eau a atteint une côte d’alerte qui oblige à agir avec parcimonie jusqu’à ce que la situation puisse s’améliorer », avait confié le chef du gouvernement.

Avec  cette situation, les manifestations contre les délestages seront plus récurrentes. Et, cela pourrait avoir pour conséquence un véritable chaos dans les villes impactées par l’absence d’électricité. En plus des autres activités liées à l’électricité qui seront perturbées, cette crise entamera sérieusement l’organisation dans les familles où la nourriture pour plusieurs jours est préparée et mise dans des congélateurs. 

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box