Labé : « Notre Santé » distribue plus de 800 moustiquaires imprégnées dans les localités de Dalein et Dionfo

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le projet « Notre Santé » a organisé une distribution massive de moustiquaires imprégnées dans plusieurs localités de la commune rurale de Dalein, dans la préfecture de Labé. Pendant deux jours, plus de 800 moustiquaires ont été distribuées. Cette action vise à protéger les populations les plus vulnérables contre cette maladie mortelle, largement répandue dans les régions rurales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le paludisme reste l’une des principales préoccupations en matière de santé publique dans de nombreuses régions en Afrique, en particulier dans les zones rurales. Consciente de cette réalité, le projet « Notre Santé » a décidé d’agir concrètement en fournissant des moustiquaires imprégnées à des populations rurales. Les districts sanitaires de Dalein et de Dionfo, dans la préfecture de Labé, sont les zones cibles de cette distribution.

Docteur Oumar Kaba, conseiller médical et clinique au sein du projet « Notre Santé, a apporté des précisions sur le bien-fondé de cette démarche.

Dr Oumar Kaba, conseiller médical et clinique au sein du projet Notre Santé

« La distribution communautaire des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) a été menée dans les communautés où nous avons senti que le besoin est là. Suite à une enquête-ménage que nous avons menée à travers nos RECO, à voir les indicateurs, nous avons compris que cette distribution communautaire était nécessaire dans les sous-préfectures de Dalein et de Dionfo pour protéger ces populations contre le paludisme. Il fallait agir rapidement, car l’urgence se faisait sentir beaucoup plus dans ces deux localités. Et les moustiquaires imprégnées sont reconnues aujourd’hui comme l’une des méthodes les plus efficaces pour prévenir la transmission du paludisme. Et en tant que partenaire, pour appuyer la région en matière de santé, on a été satisfait non seulement par rapport à la disponibilité de la communauté, mais également par rapport à l’implication des acteurs concernés dans cette activité. Car dans ces deux jours, plus de 800 voire 900 moustiquaires ont été distribuées dans ces deux sous-préfectures. Comme pour dire que cette opération de distribution des moustiquaires imprégnées s’est déroulée avec succès, touchant plusieurs ménages dans les localités de Dalein et Dionfo », s’est-il félicité.

De leur côté, les responsables sanitaires mesurent la portée de cette opération de distribution de moustiquaires qui vient à point nommé. Mohamed Kader Kaba, chef de centre de la commune rurale de Dalein, explique.

Dr Mohamed Kader Kaba, chef de centre de la commune rurale de Dalein

« Cette distribution s’intéresse plus particulièrement aux zones qui ont une insuffisance de disponibilité de MILDA. C’est dans ce cadre que le projet « Notre Santé  » a identifié ces zones. A Dalein, nous avons trois districts concernés par cette opération. Vu l’importance de cette initiative, nous demandons au projet d’élargir toujours ses activités. Parce que n’oubliez pas que le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité dans nos structures, y compris dans nos communautés. Donc, si nous voyons ces activités qui viennent nous appuyer par rapport à l’amélioration de la santé de la communauté, nous ne ferons que saluer et demander la continuité de ce genre d’activités. Car si nous faisons une comparaison par rapport aux années antérieures, nous constatons une réduction du taux d’incidence du paludisme dans nos communautés », a fait Mohamed Kader Kaba.

Quant aux bénéficiaires de cette assistance, ils ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction à l’égard de cette initiative salvatrice.

Mamadou Mouctar Gabalan Diallo

« Nous partageons la joie d’avoir désormais accès à un moyen de protection efficace contre le paludisme, une maladie qui affecte gravement la santé et la qualité de vie des populations rurales. C’est pourquoi nous prenons l’engagement ferme d’utiliser ces moustiquaires imprégnées conformément aux recommandations, afin de maximiser leur efficacité dans la protection contre le paludisme », a déclaré Mamadou Mouctar Gabalan Diallo.

Aminatou Sy, mère de famille

Même sentiment de satisfaction chez Aminatou Sy, mère de famille. « Cette implication active du projet « Notre Santé  » envers notre communauté est essentielle pour nous. Ils nous ont prouvé qu’ils se préoccupent de notre santé. En plus, la distribution des moustiquaires imprégnées est accompagnée d’une sensibilisation sur l’importance de les utiliser de manière appropriée et régulière. Merci aux donateurs pour ce geste. Parce que ces derniers temps, le paludisme a connu une baisse très nette », a dit Aminatou Sy, mère de famille.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box