N’Zérékoré : vers le déguerpissement des occupants des emprises des routes et du grand marché ?

Après l’arrêt des activités de déguerpissement des occupants des voiries urbaines de N’Zérekoré en octobre 2022, les citoyens ont repris les lieux dégagés par les bulldozers des autorités. Aujourd’hui, les rues sont envahies par les citoyens qui y exercent le petit commerce.

Cette situation inquiète plusieurs observateurs, mais ne laisse pas indifférent les autorités communales et préfectorales. Rencontré ce jeudi 14 mars 2024, quelque jours après l’incendie du marché central, le préfet de N’Zérékoré dit être en train d’organiser une rencontre avec la Chambre de commerce et la commune sur ce sujet. Au micro d’un reporter de Guineematin.com, le Colonel Alseny Camara a invité les occupants à libérer les lieux.

La chaussée a été occupée encore par des marchands d’objets divers dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Les autorités veulent pourtant que cette situation change.

« L’installation anarchique là, il faut que ça change. Parce qu’à chaque fois que l’autorité fait un effort pour déguerpir, les gens reviennent encore pour s’installer. C’est ce qui nous cause aujourd’hui des problèmes. Mais qu’à cele ne tienne, nous allons nous retrouver, entre nous, pour prendre de nouvelles dispositions par rapport à ça. Parce que toutes les parties qui ont été prises et les gens sont venus s’installer anarchiquement », constate le Colonel Alseny Camara.

En outre, le préfet de N’Zérékoré promet que les occupants des emprises des routes vont bientôt être déguerpis. « On va les enlever encore. Il faut que les gens qui sont venus s’installer pour profiter de ces emprises sachent que la Guinée est un Etat de droit. Quelques soient les problèmes, les gens ne peuvent pas se permettre de s’installer comme ils veulent. Aujourd’hui, l’autorité communale et la chambre  préfectorale de commerce, on va les appeler pour discuter, afin de  trouver une solution par rapport à ce problème qui fatigue les citoyens dans la circulation. Et cette solution là qui sera prise finalement, on va dégager les marchands, étalagistes et commerçants tout au long du marché. Et tous  ceux qui occupent les emprises, on prendra les dispositions pour les dégager. Cela n’intéresse pas seulement le marché, mais à commencer par le quartier Boma jusqu’à l’Université, nous prendrons des dispositions par rapport à ça », a laissé entendre le Colonel Alseny Camara.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box