Kindia : le directeur régional d’EDG justifie les délestages et appelle les citoyens à la patience

Des manifestations violentes contre le manque d’électricité ont récemment secoué la ville de Kindia, provoquant la mort de deux adolescents, tués par balles. Des cas de blessés et de nombreux dégâts matériels, dont le siège régional d’Electricité de Guinée (EDG), ont été enregistrés. Pour évoquer les raisons des délestages, le directeur régional d’EDG de Kindia a organisé une conférence de presse ce jeudi, 14 mars 2024, à son siège. Ansoumane Bangoura parle entre-autres de la saison sèche, de l’impact de la crise du carburant à Conakry, et des efforts déployés pour résoudre la crise, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans sa communication, le directeur d’EDG de Kindia a soulevé les difficultés auxquelles son département est confronté pendant cette saison. « C’est très dommage ce qui est arrivé. Mais malheureusement, c’est difficile. Cela est en partie dû à l’assèchement de nos barrages et à la crise que nous avons vécue avec l’explosion du dépôt de carburant à Conakry. Pratiquement, nous n’avons pas de lieu de stockage, ce qui entraîne les délestages que nous vivons actuellement. Cette situation affecte pratiquement tout le pays, et Kindia n’est pas épargnée. Aujourd’hui, les gens doivent comprendre qu’EDG se bat corps et âme pour alimenter ses concitoyens à Kindia. Cependant, les départs qui alimentent Kindia, à savoir Wondy et Kindia Centre, sont surchargés en raison de l’augmentation de la demande pendant le mois de ramadan. Ces surcharges entraînent des perturbations et des pannes techniques », a expliqué monsieur Bangoura.

Par ailleurs, le directeur assure que son service met tout en œuvre pour trouver une solution à ces délestages électriques dans la ville. « Aujourd’hui, EDG travaille sans relâche pour remédier à cette situation. Nos équipes techniques sont actuellement mobilisées au niveau du poste 110, du réseau de Khaliakhory, et du réseau de Kindia pour mettre fin à ces délestages internes. Nous sommes confrontés à des délestages de 7h à 18h en raison de la surcharge. Mais, nous travaillons également de 18h à 7h pour résoudre ces problèmes internes. C’est cette situation qui a provoqué les manifestations des jeunes sur le terrain » a déclaré Ansoumane Bangoura.

Concernant la stabilité du courant électrique dans toute la ville de Kindia pendant 48 heures lors de la visite de la délégation présidentielle pour la fête internationale des femmes, Ansoumane Bangoura en donne les raisons. « Effectivement, à l’arrivée de la délégation présidentielle, le courant a été maintenu pendant 48 heures. Nous avons été contraints de délester une partie de Conakry pour pouvoir alimenter l’intérieur, car la présidence était en visite. C’est pourquoi une partie de Conakry a été délestée au profit de Kindia… »

En outre, le directeur régional d’EDG de Kindia s’adresse aux citoyens : « je demande aux citoyens de Kindia d’être patients. Nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions afin que tout le monde puisse avoir du courant de 18h au petit matin », a plaidé Ansoumane Bangoura.

Répondant à la question sur la régularité du courant électrique dans les quartiers périphériques situés aux côtés du camp Samoreya et du camp Kémé Bouréma, monsieur Bangoura précise : « ce sont des sites stratégiques, c’est aussi simple que cela. Tous ceux qui se trouvent sur cette longueur bénéficient de cette stabilité depuis longtemps… »

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box