Ministère de la Fonction publique : Julien Yombouno passe la main à Faya François Bourouno

Après la nomination des nouveaux membres du gouvernement, l’heure est désormais aux passations de services. C’est dans cette dynamique que Julien Yombouno a passé la main à Faya François Bourouno au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. La cérémonie, a été organisée ce vendredi, 15 mars 2024, en présence de plusieurs cadres du département et du Ministre secrétaire général du gouvernement, à constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole,  le tout nouveau Ministre secrétaire général du gouvernement, Benoit Kamano, s’est adressé aux deux ministres, sortant et entrant.

Benoît Kamano, ministre Secrétaire Général du Gouvernement

« Cette cérémonie de passation est une cérémonie protocolaire certes empreinte d’émotion mais c’est surtout une cérémonie républicaine qui consacre la passation du pouvoir entre deux hauts commis de l’État afin d’assurer d’une part la continuité du service public mais surtout de garantir le respect des valeurs que le CNRD a édictées depuis l’avènement du 5 septembre, sous le leadership du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ces valeurs sont axés sur l’économie, la politique et le social. Aujourd’hui donc, au cours de cette cérémonie, nous allons célébrer d’une part les acquis du Ministre sortant mais aussi voir comment le Ministre entrant, assigne les tâches qui lui sont assignées par le Premier ministre, seront abordées », a-t-il lancé.

C’est avec une voix pleine d’émotion que le ministre sortant a pris la parole pour exprimer sa gratitude au Général Mamadi Doumbouya pour la confiance portée à sa personne durant ces deux années et cinq mois passés à ce service. Julien Yombouno a rappelé les projets réalisés par son département et ceux en cours de réalisation.

Julien Yombouno, ministre de la Fonction publique sortant

« Durant les deux années et cinq mois passés à ce poste, j’ai vu tous les cadres de ce département entreprendre avec beaucoup de risques et de courage, plusieurs actions et innovations qui ont donné des résultats probants, même si tout n’a pas été parfait et en dépit de toutes les difficultés rencontrées. Au plan de l’amélioration des conditions de travail du personnel du Ministère, la rénovation et l’équipement du Ministère, l’acquisition d’une moto pour les régions et administrateurs publics, l’acquisition d’une Toyota tout terrain au compte du département, l’acquisition au près de l’UNICEF de deux pick-up sortis d’usines avec des ordinateurs… »

En outre, Julien Yombouno dit avoir été victime d’attaques. « Je voudrais saisir cette cérémonie de passation de service entre mon successeur et moi-même renouveler ma profonde gratitude au chef de l’État, mes chaleureuses félicitations à ma chère épouse et courageuse femme.  Félicitations à mes adorables enfants qui ont beaucoup supporté et qui continuent à recevoir des menaces, des injures, des mots obscènes pour le travail que j’ai fait à la fonction publique. Mais, Dieu est grand ! », a-t-il lancé.

Après avoir exprimé sa gratitude au président de la transition, le Ministre entrant, Faya François Bourouno, a promis d’assurer la continuité des réformes entreprises par le ministre sortant et de travailler rapidement pour organiser le concours d’accès à la fonction publique.

« Je voudrais signifier, sans équivoque, que j’inscris mon mot de prise de fonction sous le label de la continuité des réformes de notre administration publique entreprise depuis le 5 septembre 2021, et tel que présenté tout à l’heure par mon prédécesseur, cher grand frère Julien Yombouno. Et c’est pour cela, que je voudrais, très sincèrement, remercier tout le personnel du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Revenir encore rendre hommage à monsieur le Ministre Julien Yombouno qui, avec rigueur et abnégation, coordonné ce vaste chantier dans la vision de refondation de notre administration publique. Je rassure que nous poursuivrons, dans la plus grande activité, le travail pour finaliser l’assainissement du fichier de la fonction publique dans le cadre du projet FUGAS et afin de doter notre pays d’un fichier unique », a-t-il promis.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box