Tougué (Tangaly) : un incendie déclenché par un enfant âgé de 5 ans, cause des dégâts importants

Un incendie, survenu ce samedi, 16 mars 2024, a causé d’importants dégâts matériels et des cas de blessés dans le district de Tangali, relevant de la préfecture de Tougué. Selon nos informations, l’incendie a été déclenché par un enfant âgé de 5 ans jouant avec des allumettes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon des témoins oculaires, l’incendie a débuté dans une habitation résidentielle avant de se propager rapidement à d’autres bâtiments voisins. Abdoulaye Diallo, citoyen de Tangaly, joint par téléphone, explique. « C’est aux environs de 14 heures qu’un de mes neuveux, âgé de 5 ans, du nom de Thierno Amadou Diallo, est venu dans la famille d’une dame appelée Nenan Hawa, une déréglée mentale. Il a trouvé une boîte d’allumettes et s’en est servi pour mettre le feu sur des herbes sèches qui étaient aux alentours de la concession. Et finalement, le feu a débordé et s’en est pris aux habitations. Après son acte, le présumé auteur a pris la fuite. Ce sont les cris de détresse qui ont attiré notre attention. Nous sommes venus aux constats. Dans la maison de Bappa Aguibou, c’est seul le matelas et le lit qui ont été sauvé. Après, le feu s’est attaqué à la cuisine, la réduisant en cendre. Un jeune qui avait sa chambre à côté a été aussi victime. Il n’a pu sauver que sa moto. Beaucoup de vivres ont été réduits en cendre », a expliqué Abdoulaye Djibril Diallo, citoyen de la localité.

Au delà des dégâts matériels, des blessés ont été enregistrés dans ce sinistre, rajoute notre source. « Plus loin, une cuisine appartenant à ma belle mère a été également incendiée, même si à ce niveau, on avait pu sauver tout ce qui s’y trouvait. C’est seul la jarre et un tabouret qui ont été incendiés. La clôture à l’intérieur de laquelle où le feu est parti a été complètement incendié. Chez mon oncle paternel, un de ses fils avait rassemblé du matériel de construction, notamment des madriers dehors. Tout cela été réduit en cendre. Personnellement, j’ai été un peu blessé par les flammes au niveau du bras. Un de mes cousins a aussi eu une brûlure au niveau de son pied. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a fait savoir  Abdoulaye Djibril Diallo, l’une des victimes.

Les autorités locales ont lancé un appel à la solidarité envers les familles touchées par cet incident. Des mesures sont en cours pour fournir un soutien immédiat aux personnes déplacées et pour aider à la reconstruction des habitations endommagées.

Aux dernières nouvelles, l’enfant a été retrouvé et se trouve actuellement en famille.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box