Sangardö (Kissidougou) : SOS pour Lounceny Camara, handicapé résidant à Tonkélén

Lounceny Camara, handicapé

Âgé de 75 ans, Lounceny Camara est handicapé depuis son enfance. Le seul vélo qu’il utilise pour se déplacer, aujourd’hui en panne, lui a été offert par le président Sékou Touré au milieu des années 1970. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, Lounceny Camara lance un appel au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour lui venir en aide.

Dans cet entretien, Lounceny Camara a rappelé la manière dont il a obtenu son premier appui de la part de Sékou Touré, sous la 1ère République. « Je suis resté paralysé à Kissidougou. A l’époque, j’ai appris que le président Sékou Touré séjournait dans la ville, c’est Sidi Mohamed qui était le préfet. J’ai rampé du quartier Farakö jusqu’au lieu de la rencontre. Une fois là-bas, j’ai tenté de rejoindre la loge officielle pour voir le président, mais ses gardes se sont opposés pour une première, et finalement ils ont obtempéré. C’est ainsi que le président m’a demandé ce que je voulais. J’ai répondu que j’étais venu pour qu’il m’aide à faciliter la mobilité pour que je puisse faire tranquillement mes obligations religieuses. Il m’a fait comprendre que ses priorités, c’est d’abord les personnes porteuses de handicap. En 1975, il m’a envoyé ce vélo. A cette époque, il m’avait donné un papier me permettant d’avoir des dotations dans tous les magasins de l’État. Depuis son décès, je n’ai plus eu accès à ces avantages », a déclaré Lounceny Camara, porteur d’handicap.

Malgré son handicap, le septuagénaire ne s’est pas adonné à la mendicité. Cependant, il demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide pour faciliter ses déplacements. « Mon vélo est en panne et je n’ai pas de moyens. Aidez-moi à combler ce vide. Sékou Touré n’est plus, et aujourd’hui c’est le temps du Général Mamadi Doumbouya. Je suis là pour solliciter votre aide », a lancé le vieil homme.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box