Tentative de vol d’engrais au port de Conakry : Hamidou, Pivi et deux autres jugés au tribunal de Kaloum

Hamidou Diallo, chauffeur de camion, Djibril Diallo, Mohamed Diaouné et un certain Pivi sont jugés pour tentative de vol d’engrais au port autonome de Conakry. A l’audience du mercredi dernier, 13 mars 2024, ce sont seulement Hamidou Diallo et le nommé Pivi qui ont répondu présents à la barre, les deux autres étant en fuite. La partie civile dans cette affaire portant sur 9 tonnes d’engrais est la Chambre nationale d’agriculture, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Incarcéré depuis le 31 juillet 2023, le chauffeur du camion, Hamidou Barry, est accusé d’avoir tenté de subtiliser 9 tonnes d’engrais. Mais, le prévenu dit ignorer l’ajout de ces 9 tonnes sur les 40 qu’il était censé faire sortir du port.

Confronté aux propos consignés dans le procès-verbal, tenus à l’enquête préliminaire, le prévenu a nié les avoir tenus. « Moi, je n’ai jamais su le surplus sinon, je ne l’aurais pas accepté. Pour preuve, c’est moi-même qui ai appelé le transitaire. Les gens sont venus me voir au port afin de les aider à sortir leurs marchandises. Mais, je n’ai pas voulu coopérer. Je leur ai dit d’aller le voir transitaire. Je ne sais pas maintenant à quel moment les manutentionnaires ont dépassé la tonne indiquée. Et moi, je n’ai aucun moyen pour vérifier s’il y a eu surplus », a-t-il dit à la barre.

Le nommé Pivi, en service à la Direction nationale de l’agriculture, qui comparaît libre dans cette affaire, va également tenter de se disculper. « Moi, j’étais sorti. C’est à mon retour qu’on m’a informé qu’il y a un camion sur la piste, qu’on est en train de le charger. Je n’avais pas été informé du chargement de ce camion. Moi, en tant qu’agent de la Chambre nationale d’agriculture, quand ils finissent le chargement, c’est à mon niveau que le transitaire donne le bon de livraison. C’est moi qui centralise les données des deux magasins de la chambre », a-t-il expliqué.

Au terme de la déposition des prévenus, c’est la partie civile qui à son tour va livrer sa version des faits. Mohamed Camara, responsable juridique de la Chambre nationale d’agriculture, représentant de cette entité, a expliqué le processus habituel. « Une fois l’arrivée de l’engrais au port, les camions, avant l’embarquement, passent sur le pont de pesage, on pèse le camion pour connaître son poids. Quand les manutentionnaires chargent les camions, la chambre d’agriculture donne deux documents, dont le bon de livraison au chauffeur du camion comme les références, notamment le poids de la marchandise. C’est à la sortie du camion qu’il a été saisi pour surplus. C’est ainsi qu’on a fait appel à la gendarmerie du port. Ils ont interpellé le chauffeur et le représentant. En principe, c’est le transitaire qui donne le bon de livraison au délégué de la chambre, et la chambre aussi livre un bon au chauffeur », a-t-il laissé entendre.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 mars 2024 pour les réquisitions et plaidoiries.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box