20ème anniversaire de la disparition de Siradiou Diallo : ce que retient Bah Ousmane du fondateur de l’UPR

La cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire du décès de l’ancien président de l’Union pour le renouveau et le Progrès (UPR) s’est déroulée ce dimanche, 17 mars 2024, au siège de ladite formation politique, à la Minière, dans la commune de Dixinn. La cérémonie, présidée par le leader de l’UPR, Bah Ousmane, a eu lieu en présence de plusieurs membres du bureau politique national, de nombreux militants et sympathisants, ainsi que des personnalités issues de divers secteurs, des sages. Pour Ba Ousmane, « il est difficile de résumer ce que je retiens de Siradiou Diallo, car il possédait tant de qualités que je ne saurais les hiérarchiser », a constaté sur place Guineematin.com à travers une équipe de ses reporters.

L’objectif principal de cet événement était de rendre hommage aux fondateurs du parti UPR, notamment à l’ancien président Siradiou Diallo, décédé le 14 mars 2004. La cérémonie a été marquée par la lecture du saint Coran et de la sourate Yassine pour le repos de leurs âmes.

Au cours de cette cérémonie, le président actuel de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, a pris la parole devant une foule nombreuse. Il a commencé par demander à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des fondateurs du parti, à savoir le doyen Bah Mamadou, Siradiou Diallo et Dr Mamadou Aliou V Diallo, avant de remercier l’assistance.

Profondément touché par la perte de Siradiou Diallo, qu’il considère comme son modèle, Elhadj Ousmane Bah a exprimé sa difficulté à oublier cet homme et a saisi l’occasion pour louer ses qualités. « Ce sont des traditions du parti que nous pratiquons depuis le décès de Monsieur Siradiou Diallo le 14 mars 2004. C’est le 20ème anniversaire que nous commémorons ici aujourd’hui, et c’est dans cette optique que nous nous réunissons, avec le soutien de chacun. Je dirais qu’il est difficile de résumer ce que je retiens de Siradiou Diallo, car il possédait tant de qualités que je ne saurais les hiérarchiser. Néanmoins, je soulignerai qu’il était un homme extrêmement courtois, un homme de dialogue, dévoué à la paix et à l’harmonie sociale dans notre pays. Il est difficile de caractériser Siradiou, car il était plurivalent. Siradiou Diallo incarne un modèle pour nous. Nous commémorons aujourd’hui son anniversaire, et cette commémoration est perpétuelle, car nous refusons de l’oublier. Certains pensent que lorsqu’une personne décède et est enterrée, c’est fini, elle est oubliée. Cependant, c’est extrêmement difficile pour quelqu’un qui représente un modèle pour vous. Siradiou Diallo demeure dans nos cœurs », a déclaré Elhadj Ousmane Bah.

Mamadou Laafa Sow et Hamidou Barry pour Guineematin.com

 Tél. : 622919225

Facebook Comments Box