Conakry : le CNT rend un vibrant hommage à la conseillère Fatima Camara, promue ministre de la Pêche

Madame Kourouma née Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime

Dans une atmosphère pleine d’émotion et de reconnaissance envers leur collègue, le conseil national de transition (CNT) a tenu à célébrer la nomination d’une des leurs, honorable conseillère Fatima Camara, choisie récemment ministre de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime. La cérémonie d’adieu organisée hier lundi, 18 mars 2023, en faveur d’une plénière au siège de l’hémicycle a été mise à profit par les honorables conseillers pour féliciter et souhaiter plein succès à l’ancienne rapporteur général du CNT dans l’exercice de sa nouvelle fonction, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes. 

Avec des larmes aux yeux, honorable Hamidou Camara, président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, commission à laquelle appartenait l’ex-conseillère nationale, Fatima Camara, a ouvert la phase de témoignage de cette rencontre en rappelant les nombreuses contributions de la désormais ministre au sein de ladite commission et du CNT. Selon lui, Fatima Camara fut une voix forte au sein de la commission finance.

« Il y a deux ans, à la suite du décret du Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, madame la ministre Fatima Camara, honorable Mohamed Kaba et moi avions été élus par nos collègues pour diriger les activités de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire. Il y a de cela donc deux ans que nous prenions l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes pour contribuer à la mission de notre institution et de la réussite de la transition. Nous aurons rapidement compris l’ampleur de notre responsabilité bien que nous doutions de nos capacités à produire des résultats remarquables étant novice dans le travail parlementaire. Cependant, avec le soutien indéfectible du président de notre institution, au lieu de nous décourager, cette situation nous a plutôt galvanisé, uni et soudé. Ainsi, nous nous sommes mutuellement soutenus, travaillé avec acharnement, discipline, considération et respect. Dans le cadre de notre collaboration, madame la ministre Fatima Camara s’est révélée être très rigoureuse et disponible. Elle travaillait avec passion et un enthousiasme débordant. Dotée d’une disponibilité rare, elle pouvait travailler de 8h à 6h du matin. 

Honorables conseillers nationaux, notre collègue que nous célébrons tous cet après-midi s’est toujours avérée respectueuse des autres et de leur opinion, organisée, discrète et intègre. Pendant nos deux années de collaboration, nous n’avons eu aucun différend. Madame Kourouma, favorise toujours une approche conciliante et recherche systématiquement le compromis. Il m’est difficile d’exprimer ces mots, car le départ de notre collaboratrice laisse un vide immense au sein de notre commission. Son niveau de professionnalisme est exemplaire. Lors des séances de présentation de rapport comme vous l’avez tous constaté ici dans cette même salle, elle pouvait lire pendant plus d’une heure sans hésitation, démontrant une aisance et une simplicité admirable dans la présentation d’idée complexe et aléatoire. Elle s’est tissé des liens amicaux avec chacun et les entretient. Son sens de l’écoute était remarquable et incomparable », a dit honorable Hamidou Camara. 

Le porte-parole du CNT, honorable Mohamed Ali Thiam, a également pris la parole au nom de tous les conseillers nationaux et du personnel parlementaire pour exprimer la fierté de l’ensemble des conseillers nationaux de cette ascension de madame Fatima. Il affirme en outre que cette élévation est la reconnaissance du travail acharné et de la compétence de la promue. 

« Honorable Fatima Camara, désormais, madame la ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, permettez ma très chère et désormais ancienne collègue, que je vous apostrophe sous la dénomination la plus affectueuse de ma chère fille et passe au tutoiement pour te dire avec une émotion chargée de chaleur mais surtout de mélancolie que tu nous manques déjà. Nous repensons de corps gros à ce chemin de plus de 20 mois que nous avons parcouru ensemble au sein du CNT. C’est l’opinion unanime des membres du CNT que j’ai la certitude exprimée en déclarant que travailler avec toi a été un immense et inoubliable plaisir. Tu as nourri ta relation avec chaque conseiller national de compréhension, de compassion, d’altérité, de dévouement, de compétence, de disponibilité, d’humilité… Alors crois bien que nous saluons fièrement ta promotion dans la prestigieuse fonction de ministre de notre République, en étant sûr que nos chemins vont encore se croiser au détour de l’examen des lois de finances, du contrôle de l’action gouvernementale ou de projet de loi que ta vaste et féconde intelligence ne manquera pas d’inspirer en faveur du développement de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime. C’est dire que nous t’attendons avec les vœux que chacun de tes accomplissements sera au rendez-vous du succès. C’est donc avec un infini bonheur et une exaltation inextinguible que par mandement de monsieur le Président du CNT, à la demande du bureau et avec unanime de tous les conseillers nationaux que je t’adresse les plus sincères et chaleureuses félicitations de tous tes collaborateurs conseillers et personnels parlementaire pour la confiance bien méritée que son excellence, le général Mamadi Doumbouya, président de la République, a placé en toi pour occuper les lourdes charges de ministre de la République . Cette nomination est la reconnaissance la plus éloquente de tes actions au sein de la commission plan et finances et de la concrétisation de ton parcours remarqué en tant que rapporteur général du CNT. Parcours jalonné de preuve de compétence, de sens élevé de professionnalisme. Monsieur le Président du CNT auquel se joigne les membres du bureau, ceux de la conférence des présidents, ceux de chacune et de l’ensemble des commissions, ceux du cabinet, ceux des directions et l’ensemble du personnel parlementaire me charge de te dire merci infiniment pour ta collaboration, pour la qualité d’un travail sans faille et surtout pour ton humanité dont vient de parler ton président », a-t-il ajouté.

Enfin, la plénière s’est conclue par une remise de satisfécits et de tableaux comportant la photo de tous les honorables conseillers nationaux à la ministre, témoignant ainsi de la gratitude et du soutien de ses pairs. La nouvelle ministre a exprimé sa profonde gratitude envers le CNT et son président Dr Dansa Kourouma. 

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box