Voyage avorté pour les USA via le Nicaragua : une victime raconte sa mésaventure…

Le prévenu Daouda Bérété est traduit en justice pour des faits d’escroquerie. Il est accusé d’avoir perçu plus de 15 mille dollars à l’effet de faire voyager Mory Kourouma et son neveu, Malick, pour les USA, en passant par la Turquie, la Colombie et le Nicaragua. Un voyage qui n’a jamais pu avoir lieu. Les débats dans cette procédure se sont poursuivis ce mardi, 19 mars 2024, au tribunal de première instance de Dixinn où le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, Daouda Bérété, en détention préventive depuis le 26 février 2024, n’a pas reconnu les faits d’escroquerie articulés à son encontre. Il a dit que lui aussi a été refoulé avec son neveu de la même manière que les deux victimes. Donc, il dit ne pas être responsable de ce qui est arrivé.

Cependant, Mory Kourouma, une des parties civiles dans cette affaire, soutient le contraire. Dans sa déposition, il a expliqué sa mésaventure. « Daouda Bérété est un frère. Depuis qu’on s’est connu en 2006, on a tissé de bonnes relations. J’avais un programme de voyage. Je le lui ai expliqué. Nous en avons parlé. Le voyage devait nous conduire jusqu’au Nicaragua, via Istanbul, en Turquie. Il est venu aux environs de 16 heures à la maison. Je lui ai remis 7500 dollars. Mon cousin a donné 8500 dollars. On a payé l’argent en francs guinéens, au taux de change du jour. Il est parti avec l’argent dans son véhicule. Quelques jours après cette remise, il a envoyé les billets d’avion et nous sommes allés à l’aéroport Ahmed Sékou Touré pour effectuer le voyage. A l’aéroport, on devait payer 1 000 dollars. Mais, Daouda a dit qu’il a négocié le montant. On a payé 500 dollars. Quand ils ont contrôlé nos billets à l’aéroport, ils ont dit que les billets ne sont pas bons. Si on voyage avec ces billets, nous aurions des problèmes devant.  Finalement, on a conclu de retourner à la maison pour que Daouda renouvelle les billets en 72 heures. Mais une semaine passe, les billets ne sont pas renouvelés. La deuxième semaine, je me suis révolté contre lui. La 3ème semaine, Daouda m’a appelé pour me dire que son frère a fait des visas pour nous. Il dit que maintenant, nous allons effectuer le voyage avec respect.  C’est ainsi que Daouda, son neveu, mon cousin et moi, nous sommes allés en Sierra Léone pour nous embarquer. Arrivée à l’aéroport, à Freetown, le jeune Turc qui faisait le contrôle nous a refoulés. Il a dit que nos documents n’étaient pas authentiques. Daouda a appelé son correspondant à l’aéroport, ils ont négocié. Finalement, nous nous sommes embarqués. On a fait escale à Ouagadougou, puis nous sommes arrivés à Istanbul. Là, on a attendu longtemps pour aller à Bogota (Colombie), parce que Daouda nous a fait des visas de Bogota et Nicaragua. A Istanbul, ils nous ont dit qu’on ne peut pas passer parce que nous détenions des faux documents. Tous les passagers qui avaient des documents authentiques se sont embarqués.  Nous, ils nous ont conduit dans un bunker. Et finalement, ils nous ont rapatrié en Guinée. Aujourd’hui, je me vois trahis par Daouda qui nous a mis dans un voyage clandestin », a expliqué Mory Kourouma.

Au terme de cette déposition, le tribunal a renvoyé cette affaire à l’audience du 2 avril 2024 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box