Conakry : les organisateurs du festival J’AIME MA CULTURE à pied d’œuvre pour une 3ème édition éclatante

Le Commissaire général du festival international J’AIME MA CULTURE a rencontré l’Agence guinéenne des spectacles (AGS), l’Agence Mikini business communication et l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka hier, mardi 19 mars 2024. La rencontre, tenue au siège de l’AGS, a permis aux différentes parties d’harmoniser leurs idéaux afin de créer un partenariat pour que la 3ème édition dudit festival soit un tremplin pour valoriser la culture guinéenne, a appris un reporter de Guineematin.com qui était à la rencontre.

Après le succès de la 2ème édition du festival international J’AIME MA CULTURE et dans l’espoir de rendre la troisième édition grandiose, ces différents acteurs se sont rencontrés à Conakry.

Amine Touré, Directeur général de l’Agence guinéenne des spectacles

Amine Touré, Directeur général de l’Agence guinéenne des spectacles, s’est dit très enthousiaste à l’idée d’accompagner Mohamed Kouyaté, dont l’objectif est de rendre la Guinée plus attractive à travers sa culture. « Sincèrement, nous sommes convaincus que c’est nous, ensemble, qui allons construire ce pays. Nous allons travailler ensemble pour faire de la Guinée un pays de rêve pour le monde entier. Et c’est par le biais de la culture qu’on pourra le faire. Nous sommes sûrs qu’avec des initiatives comme celles de Mohamed Kouyaté, qui vit en France et qui décide de rentrer dans son pays pour construire un centre culturel, mettre des logements, prendre des enfants démunis, les mettre là, assurer leurs formations en danse et en percussion mais aussi prendre un enseignant pour les former ; je crois que des initiatives comme ça ne peuvent que faire avancer notre pays et aider les jeunes à s’orienter et à avoir une dignité. Une dignité qui leur permet de vivre en paix avec la communauté », a laissé entendre le DG de l’Agence guinéenne des spectacles.

Par ailleurs, Amine Touré lance un appel à tous les Guinéens, de se mobiliser autour de notre immense culture. « Chacun doit se battre là où il se trouve, dans ce domaine, pour la promotion de notre culture, de notre identité, de notre existence. Si nous le faisons, chacun dans son domaine, là où il se trouve, notre culture va briller sur le toit du monde. C’est un pays extrêmement riche dans le domaine de la culture. C’est un pays qui a tout donné mais qui est en train de s’éloigner peu à peu de sa culture, de ce qu’il est. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, partout, il y a des conflits, des incompréhensions. On a abandonné les pactes qui ont lié nos communautés. Parce que pour que nos communautés vivent en paix, il y a des pactes. Et ces pactes ont été respectés de bout en bout par nos ancêtres. Pourquoi on veut s’éloigner de ces commandes pour aller imiter ce qu’on n’a jamais connu et ce qui ne nous ressemble pas. Je lance un appel à tous pour se mobiliser autour de nous-même à travers la culture… ».

Marie Thérèse Dramou, Directrice des relations extérieures et de la coopération de l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka

Pour sa part, Marie Thérèse Dramou, Directrice des relations extérieures et de la coopération de l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka, salue cette initiative et fait des promesses. « Je salue l’initiative de M. Kouyaté. Au nom de mon Directeur général, qu’il sache que nous sommes avec lui, et ensemble, avec le personnel et les étudiants, nous serons à sa disposition au prochain festival pour que ce qui a manqué, que l’institut soit en mesure à apporter à son festival », rassure Marie Thérèse Dramou.

Mohamed Kouyaté, Commissaire général du festival J’AIME MA CULTURE

De son côté, le Commissaire général du festival J’AIME MA CULTURE a remercié ses partenaires de la deuxième édition avant d’annoncer les couleurs de la 3ème. « Pour la 3ème édition, on va très bien se préparer depuis Paris. Je vais partir y rencontrer des artistes. On va formuler comment on peut organiser le prochain festival et comment on peut attirer les touristes en Guinée, comment on peut attirer le monde de la culture vers la Guinée. Parce que la Guinée a une culture immense. Je vais me battre pour que cette culture revienne encore comme avant et que les touristes viennent vers la Guinée, que le monde se retrouve en Guinée. Donc, je vais tout mettre en place à Paris, en Amérique, en Angleterre, etc. pour qu’on puisse bien organiser la prochaine édition. Nous allons faire venir des troupes de danse de la Haute Guinée et de la Base Guinée, les couturiers, mettre en valeur le made in Guinea. Je compte sur toute la Guinée pour m’accompagner », a dit Mohamed Kouyaté.

Enfin, le Commissaire général du festival international J’AIME MA CULTURE a invité le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, à venir danser le Doundoumba (danse traditionnelle Mandingue, qui signifie la danse des hommes forts, ndlr) : « l’invite le Président de la République à participer à la 3ème édition et à venir danser le Doundoumba… »

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box