Ramadan à N’Zérékoré : « mettez vos sonorisations à l’intérieur de la mosquée, pour ne pas gêner les autres »

Elhadj Amadou SOUMAORO, secrétaire général des affaires religieuses de N’Zérékoré.

La communauté musulmane de Guinée a entamé le mois saint de Ramadan ce mardi, 12 mars 2024. Ce mois de pénitence, d’adoration et de prières pour les fidèles est régi par des règles à respecter si l’on veut atteindre les objectifs recherchés. Pour en parler, la rédaction de Guineematin.com a donné la parole récemment au secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’zérékoré. Elhadj Amadou SOUMAORO est revenu sur le sens du Ramadan, ce qui est défendu de faire pendant ce mois saint, la bonne cohabitation, le respect de la croyance de chacun, entre-autres.

Durant un mois, les fidèles musulmans vont s’abstenir de boire, de manger, et de certains plaisirs, du lever au coucher du soleil. Elhadj Amadou SOUMAORO, secrétaire général des affaires religieuses de N’Zérékoré, apporte des précisions sur le sens de ce mois saint de Ramadan et ce qui est prévu dans sa juridiction. « C’est grâce à Dieu que le mois de Ramadan vient à ce temps précis. On est très content, et ça coïncide au carême chrétien. Les deux religions font la bénédiction ensemble.  Le Ramadan, c’est un mois dans l’année que Dieu a choisi pour donner aux fidèles musulmans, de jeûner. En jeûnant, de faire la prière et la bénédiction. C’est un mois de pénitence et de pardon. C’est aussi un mois de cohésion sociale. Cela est prévu de rencontrer tous les imams de N’Zérékoré, même ceux qui sont dans les sous-préfectures, pour tirer les leçons et pour prendre les précautions pour que le mois de Ramadan se passe dans de bonnes conditions, comme dans les années passées. Cela se fait avec les fidèles chrétiens, ensemble. Parce-que c’est le même Dieu qu’on adore, c’est le même Dieu qu’on prie. Donc, nous allons nous rencontrer pour discuter sur les choses pour que la paix règne à N’Zérékoré, également dans nos églises et nos mosquées », a fait savoir Elhadj Amadou SOUMAORO.

Par ailleurs, le secrétaire régional des affaires religieuses a évoqué les interdits pendant ce mois de Ramadan. « Pendant ce mois de Ramadan, il est interdit d’insulter, de provoquer, de parler mal aux gens. Il faut que les fidèles musulmans fassent le bien. Si tu sais que tu n’aimes pas une chose, ne la fait pas à autrui. En ce mois, à partir de 5 heures 30′ du matin, il est interdit de manger, de boire de l’eau… C’est aussi interdit pour un musulman de rester avec sa femme pendant la journée. Tout ce que Dieu a dit de ne pas faire, on ne doit pas faire pendant le mois de Ramadan. Après avoir coupé le jeun, tu peux faire ce que Dieu te recommande. Mais en pleine journée, tout est interdit. Mais, il faut prier pour ton pays, pour toi-même, ainsi que pour le gouvernement », a déclaré Elhadj Amadou SOUMAORO.

A N’zérékoré, l’épineuse question de l’usage des instruments de sonorisation pendant les heures de prières, notamment pendant les 10 derniers jours du Ramadan, n’a pas été occulté par Elhadj Amadou Soumaoro. « On va rencontrer monsieur le maire, pour qu’il appelle tous les chefs de quartiers. On va prendre des dispositions, ensemble, pour que le Carême et de Ramadan se passent dans de bonnes conditions. Ils vont instruire les chefs de quartiers de prendre des dispositions pour éviter beaucoup de bruits dans les quartiers dans ce mois. Parce que, c’est dans les quartiers qu’on trouve les mosquées et les lieux de prière. Comme l’année dernière, on avait rencontré le maire et il nous a beaucoup appuyés pour bien faire le Ramadan. On avait parlé aux imams de descendre leur sonorisation et aux chefs de quartiers de dire à leurs citoyens de diminuer les bruits pendant les cérémonies nocturnes et cela a été fait, on a bien fait le Ramadan. Nous voulons que cette année soit comme ça », a précisé le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’zérékoré.

Enfin, Elhadj Amadou SOUMAORO invite les non-croyants à observer la paix dans la ville, pendant ce mois de pénitence. Aux imams, de faire descendre les haut-parleurs des mosquées. « Ceux qui ne vont ni à l’église ni à la mosquée, on leur demande de cesser de provoquer les gens. Si tu sais que ton ami est concentré dans sa prière, il faut le laisser. Parce que la bénédiction là, si ça s’exauce, c’est pour tout le monde. Même pendant les nuits, les musulmans font leur prière, on doit cesser les bruits et les sonorisations fantaisistes. Surtout avec les prières nocturnes. Je demande aux gens de donner le temps aux musulmans de faire leur ramadan en paix. Je demande aussi aux imams de faire tout pour que le Ramadan se passe dans de bonnes conditions. En faisant la prière, on ne veut pas la sonorisation en haut. Mettez vos sonorisations à l’intérieur de la mosquée, pour ne pas gêner les autres. Donc, je leur demande d’enlever leurs cônes en haut pour mettre à l’intérieur. Parce qu’il peut y avoir des malades à côté, surtout les maladies de tension, si quelqu’un est dérangé pendant que tu fais ta prière, ce n’est pas bien », a indiqué le leader religieux.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél. : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box