Incendie à Mamou : une maison et son contenu dévorés les flammes à la Poudrière

Un incendie, causé par un court-circuit électrique, a consumé le contenu d’une concession dans la nuit du mardi, 19 mars 2023, au quartier Poudrière, dans la commune urbaine de Mamou. Le drame n’a pas fait de perte en vie humaine, mais a causé des dégâts matériels considérables. Des lits, des congélateurs, des ordinateurs, des denrées alimentaires et divers articles sont partis en fumée. Les sinistrés, ne sachant plus à quel saint se vouer, appellent à l’aide, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Fatoumata Diaraye Barry, interrogée par notre reporter, est revenue sur les circonstances dans lesquelles la maison a pris feu. « C’est aux environs de 23 heures que mon disjoncteur a commencé à sauter. Je suis revenue pour appuyer encore sur le bouton, ça a redémarré, et puis, je suis rentrée pour me coucher. Quelques minutes plus tard, ma petite sœur m’a réveillée. J’ai vu le feu dans la maison. J’ai couru secourir les enfants, mais la grande porte était hermétiquement fermée. Heureusement qu’une autre porte était là. J’y ai donné un coup, et nous sommes sortis par là. C’est seulement ma moto qui a été sauvée. Tous mes objets sont partis en fumée : mes documents, mes diplômes, mes armoires, les ustensiles… Dieu merci, c’est Lui qui m’a sauvée avec mes enfants. Je remercie les gens qui ont pris le risque pour nous sauver, par la grâce de Dieu », a déclaré Fatoumata Diaraye Barry.

De son côté, Souleymane Diallo, mari de Fatoumata Diaraye Barry, lance un appel aux personnes de bonne volonté et aux autorités. « Aujourd’hui, je suis à plat. Des années de labeur sont parties en fumée. J’ai tout perdu. C’est seulement la moto de ma femme qui est sortie. Une maison de quatre chambres, remplie d’objets divers, tout a été calciné. Nous demandons à EDG de prendre des précautions pour sauver des vies. Avant, le courant était stable ici à Mamou. Maintenant, il y a trop de coupures. Je demande aux personnes de bonne volonté et au gouvernement de nous aider. Nous n’avons rien. Même les fournitures scolaires de mes enfants sont parties en fumée. Ma vie est revenue à zéro. Je remercie Allah et les populations de Mamou, et plus particulièrement mes voisins du quartier… »

Pour sa part, Alpha Mamadou Cissé, très actif quand le sinistre s’est déclaré, salue le courage de la jeunesse du quartier Poudrière et les sapeurs-pompiers, tout en dénonçant la Société des eaux de Guinée (SEG). « Je suis très content de la jeunesse de la Poudrière, mais aussi et surtout les sapeurs-pompiers, parce que quand nous sommes allés les prendre, ils n’ont posé aucune question. Ils ont pris directement le camion pour venir éteindre le feu, malgré la détermination et l’engagement de notre jeunesse qui a même bravé le feu avec le peu d’eau que nous avions dans nos maisons. Les jeunes étaient même sur le toit, malgré la chaleur, pour enlever les tôles. Et vous savez la SEG ne fonctionne pas tellement. La femme qui était dans la maison, avec ses 3 enfants, a été brûlé au niveau des bras et de la jambe. Il faut que la SEG fonctionne. Sans eau, on ne peut rien faire. Il faut que cette denrée nécessaire, voire indispensable, fonctionne dans ce pays, qualifié même château d’eau de l’Afrique occidentale », a lancé monsieur Cissé.

Depuis Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box