N’Zérékoré : Hélène LOUA, déléguée communale des femmes, limogée par le président de la délégation spéciale

Jusque-là déléguée communale des femmes de N’zérékoré, Hélène LOUA a été limogée de son poste dans la soirée d’hier, mercredi 20 mars 2024. L’acte, pris par le président de la délégation spéciale, parle « d’incapacité à diriger son poste ». Interrogée ce jeudi par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, Hélène Loua a dit son incompréhension devant cet acte du président de la délégation spéciale, Fassou Goumou.

Hélène Loua avait été nommée à la tête de cette structure féminine il y a près de 8 mois, après une motion des femmes contre Marie Noël Balamou, ancienne déléguée communale des femmes de la commune urbaine de N’Zérékoré. Mais la dame de fer, comme on l’appelle, a été démise de ses fonctions par le président de la délégation spéciale. Motif invoqué ? « Incapacité de diriger son poste ».

Jointe par téléphone, Hélène LOUA, en route pour N’Zérékoré après avoir passé un séjour à Conakry, a dit toute sa surprise devant cet acte. « J’ai quitté N’Zérékoré le 08 mars pendant la fête internationale des droits des femmes. Parce que les choses se passaient sans que je ne sois associée, en ma qualité de déléguée communale des femmes. Il y avait un groupe de femmes que l’ancien Premier ministre, Bernard Goumou avait mis en place et soutenu. C’est ce groupe que tout était confié, et nous, on était mise de côté. Je suis restée et on m’a appelé urgemment à Conakry. J’ai dit à une des conseillères de la commune que comme les choses se passent comme ça, on m’a appelée urgemment à Conakry pour me dire qu’un de mes enfants est malade. Et le président de la délégation spéciale n’était pas là, je veux aller voir. Elle m’a dit ok, qu’elle va informer l’équipe. Maintenant, je me suis vue avec le président de la délégation spéciale à Conakry. Je lui ai expliqué mon problème. Quand il est revenu de Conakry, il a dit que Hélène a abandonné son poste. On doit la suspendre. C’est à mon fort étonnement que j’ai appris qu’on m’a suspendue de mes fonctions. D’autres parlent même de mon limogeage. Je suis en route ; dès que j’arrive là-bas, je vais aller lui demander les raisons parce que je ne me reproche de rien. Et si je vois que je n’ai pas raison, je vais lui présenter mes excuses parce qu’il est mon chef direct », a-t-elle déclaré.

A noter que Mme Hélène LOUA, femme leader, est très écoutée par les femmes dans la région.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box