Conakry : symposium pour l’ancien député Réné Zoumanigui

Réné Zoumanigui, originaire de la commune rurale de Balézia dans la préfecture de Macenta, au Sud de la Guinée a tiré sa révérence le 16 mars dernier, à Conakry, des suites de maladie. Le Conseil national de la transition (CNT), a organisé ce jeudi 21 mars 2024, dans la salle des congrès du Palais du peuple, un symposium à sa mémoire, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

 

A l’occasion, parents, amis, parlementaires et anciens collaborateurs du défunt ont tenu à rendre un dernier hommage au 1er Vice-président de la 6ème législature de la Guinée.

 

Né en 1938 à Macenta, cet instituteur ordinaire s’est illustré dans les mouvements politiques, notamment au Parti de l’unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir sous le régime du Général Lansana Conté.

 

Membre fondateur du PUP, Réné Zoumanigui a occupé plusieurs fonctions politiques et administratives dont les plus importantes ont été la 1ère vice-présidence de l’Assemblée nationale, de 1995 à 2002 puis membre de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) de 2007 à 2011.

 

Laissant derrière lui deux veuves et 14 enfants, le défunt a été le père adoptif de l’actuel président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui, lui-même présent aux funérailles du député.

 

Le 2ème Vice-président du CNT, l’Honorable Elhadj Facinet Sylla, représentant le Président du CNT, les membres du PUP et les proches du défunt ont rendu un vibrant hommage à cet homme politique qui s’est illustré par la qualité de son travail, ses relations humaines dans ses activités sociopolitiques.

 

Son enterrement est prévu ce jeudi après-midi, à son domicile à Dabompa dans la commune de Tombolia.

 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box