Conakry : la fondation Orange Guinée procède à la remise des prix du programme « Coup de pousse/Agir pour les femmes » 

La Fondation Orange Guinée, en collaboration avec Intellact Consulting, a procédé ce jeudi, 20 mars 2024, à son siège à Kipé,  à la remise des prix du programme « Coup de Pouce /Agir pour les femmes », lancé au mois de novembre de l’année dernière. Un programme qui a permis de former et de renforcer les capacités de plus de 400 femmes à Conakry, Boké, Dabola et Labé, où la fondation Orange a déjà des maisons digitales, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après la formation, la fondation Orange Guinée a identifié 14 projets portés par ces femmes les plus vulnérables  et ces projets bénéficient chacun d’une petite enveloppe de 5 millions de francs guinéens qu’on appelle « Coup de pouce ». Un montant qui va permettre à ces femmes d’amorcer ou d’accélérer leurs activités.

Amina Abou Khalil, administratrice générale de la Fondation Orange Guinée, a apporté des précisions sur le sens de cette initiative.

Amina Abou Khalil, administratrice générale de la Fondation Orange Guinée

« Aujourd’hui, ce que nous faisons ici, c’est dans le cadre de l’accompagnement et dans le cadre d’une mobilisation auprès des femmes. Voir comment améliorer les compétences et accompagner davantage les femmes qui fréquentent ces maisons digitales. Sachant que ces maisons digitales sont des univers, des maisons, on appelle les maisons des femmes des endroits qui sont ouverts et disponibles pour ces femmes-là, qui leur permettent de renforcer leurs compétences, de bénéficier de certaines formations à travers le digital mais pas que ; d’aborder des sujets de santé, de reproduction. Donc, on a lancé ce programme et la 2e étape était d’identifier parmi ces femmes, celles qui sont les plus vulnérables. En nous basant sur des critères simples qui sont entre autres le nombre d’enfants, la situation familiale, les revenus journaliers. Est-ce qu’il y a une seule source de revenus ou pas ? Donc, il y a un comité qui s’est réuni et on a pu, pour cette première phase, retenir 14 projets portés par ces femmes. Et ces projets bénéficient chacun d’une petite enveloppe de 5 millions qu’on appelle « Coup de pouce », qui va permettre à ces femmes d’amorcer ou d’accélérer les activités qu’elles ont déjà en cours durant la phase de mise en place ou d’exécution de leurs projets. Elles seront accompagnées par nos partenaires qui sont engagés. On appelle engagé, toute personne qui est mobilisée pour le mieux-être et le bien-être de son prochain. Et en l’occurrence, ça va être un tel acte, donc le partenaire pour qui, avec lequel, on met « Agir pour les femmes en œuvre ». Mais ça va être aussi les administrateurs des différentes maisons digitales, parce que c’est dans ces maisons digitales là qu’elles vont venir régulièrement pour faire le point, qu’elles vont bénéficier de renforcement de capacités en cours sur l’épargne, sur la gestion, sur l’accès au microfinancement. Et l’idée pour nous, c’est d’aller beaucoup plus loin. C’est à partir de cette première étape que nous allons les suivre dans la mise en œuvre, voire la contribution effective de cette enveloppe-là dans leur quotidien. Parce qu’on sait que leur quotidien est difficile. Mais aussi, nous allons les encourager dans ce choix que nous avons, qui est celui d’investir davantage en faveur des femmes pour accélérer leur autonomisation », a-t-elle expliqué.

Ramatoulaye Diallo,  bénéficiaire

Pour sa part, Ramatoulaye Diallo, une des  bénéficiaires,  n’a pas caché sa satisfaction. « J’ai bénéficié de la formation qu’a donnée Intellect consulting. J’ai suivi la formation, après cette formation, on nous a appelés pour présenter nos projets. Suite à ça, ils ont pris les meilleurs projets qu’ils ont financés aujourd’hui. Donc, moi je suis très satisfaite  de voir qu’il y a eu des organisations qui sont là, à aider ces femmes qui sont vraiment dans le besoin. Parce que ce ne sont pas les projets qui manquent. Mais, c’est les soutiens qui manquent. Aider ces femmes démunies, c’est vraiment quelque chose à encourager. Moi, je dis un grand merci à la Fondation Orange et avec tous ses partenaires. J’avais les idées mais pas les moyens pour financer mes projets. Donc là, j’ai reçu le coup de pouce qui peut me permettre de m’épanouir dans mon projet. C’est un nouveau départ pour moi, parce que là je peux enfin réaliser mes rêves qui sont de créer ma propre entreprise », s’est-elle réjouit.

Parlant des modules de formation ayant permis d’aboutir à ces prix décernés aux récipiendaires, Ibrahima Camara, Directeur général de Intellact Consulting, a apporté des précision.

Ibrahima Camara, Directeur général de Intellact Consulting

« Le projet agir pour les femmes vient d’une initiative qu’on a toujours eue, qui est NIGEF, dans ce projet là on a pour objectif de toucher 60% de femmes et on est venu voir la fondation Orange pour avoir une contribution. Dans les discussions, la fondation Orange a manifesté son intérêt de développer un projet spécifique, consacré uniquement pour les femmes. C’est comme ça que le projet agir pour les femmes est né pour avoir un accompagnement uniquement pour les femmes et donc qui a consisté à concevoir le projet, à concevoir des modules de formation, à concevoir les mécanismes d’assistance à ces femmes-là, à mobiliser les ressources pour les former et à mobiliser les ressources pour mettre en place sur l’ensemble du territoire national et cela rentrait dans les prérogatives de la fondation. Effectivement il y’a eu plusieurs modules de formation, il y’a eu des modules de formations sur l’entreprenariat, les activités générales  plus les revenus et comment s’organiser en groupements et la gestion en elle-même, c’est-à-dire comment faire la petite compatibilité, comment gérer les fonds, comment interagir avec les organismes de financement dans les banques, les organismes de micro finance. Ça a été des formations ultra pratiques données par des professionnels que nous avons déjà dans les entreprises privées, et donc ça a été une très forte mobilisation, des connaissances très pratiques pour ces femmes qui les ont aidé dans leur business directement, et comme vous l’avez vu aujourd’hui, ceci a été couronné par un financement direct de certaines de ces femmes, individuellement soit par groupement. Les formations, ça variait, 3, 4, 5 jours, une semaine et ça a été fait sur l’ensemble des maisons digitales à Conakry et à l’intérieur du pays. On a touché à peu près 450 femmes. Avec le succès que cela a eu avec le résultat obtenu, Orange s’engage à faire un peu plus pour qu’on puisse aider beaucoup plus de femmes », a-t-il laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel: 621937298

Facebook Comments Box