Concours de mémorisation du coran : « Mon garçon est né malvoyant mais très intelligent », explique Thierno Souleymane Bah

Les lampions se sont éteints sur la 42ème édition du concours national de lecture, mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, organisée par le Secrétariat général des affaires religieuses en partenariat avec le ministère des affaires islamiques, de l’appel et de l’orientation du Royaume d’Arabie Saoudite.

Cette compétition a vu 41 personnes sur 250 candidats sortir primées. C’est le cas du jeune Abdoul Aziz Bah, malvoyant, premier de sa catégorie dans la récitation du Coran dans son entier. Un journaliste de Guineematin.com a rencontré son papa, Thierno Souleymane Bah.

Papa d’Abdoul Aziz Bah, lauréat dans la catégorie de malvoyants

« Mon garçon s’appelle Abdoul Aziz Bah, né à Pita. Il a 17 ans. Il est né malvoyant mais très intelligent. J’ai constaté que lorsqu’il était encore bébé, à peine il savait s’exprimer de déchiffrable, à chaque fois que je lisais le Coran, il répétait textuellement les mots. J’ai fait la remarque. J’ai décidé désormais, à chaque je reviens de la mosquée le matin de l’approcher et de le faire répéter les versets du Coran. Il a appris comme ça et j’ai vu qu’il assimilait très vite. J’ai été impressionné par son intelligence. J’ai déduit que lui, il peut aller très loin. Je l’ai envoyé dans un centre coranique pour apprendre le Coran. Ainsi, il a fréquenté plusieurs centres à Pita avant de l’envoyer à Conakry chez oustaz Amadou Barry à Koloma », a fait savoir Thierno Souleymane Bah.

Plus que jamais heureux du succès de cet enfant handicapé, son papa promet de l’accompagner pour qu’il aille le plus loin possible dans ses études.

« Dieu merci pour ce succès. Il y en a qui sont nés normaux mais n’ont pas la chance d’apprendre et de mémoriser le Coran même à 40 ou 50 ans. C’est un don de Dieu. Si tout va bien, je compte l’accompagner pour qu’il approfondisse ses connaissances en islam et pour qu’il puisse aller le plus que possible. Cet enfant, c’est notre bijou, nous avons un amour parental sans limite pour lui et nous sommes engagés à faire tout ce que nous pouvons pour sa réussite. Je suis sûr que son handicap sera comblé par ses connaissances. C’est notre souhait pour lui et pour tous les enfants handicapés de notre pays. Je demande également l’accompagnement de l’Etat et de toutes les bonnes volontés pour nos enfants malvoyants. S’ils sont encadrés, ils peuvent se prendre en charge un jour et servir de bons exemples dans notre société », a promis le papa d’Abdoul Aziz Bah.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box