Election présidentielle au Sénégal : le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, vient de voter à Ndiaganiaw

Bassirou Diomaye Faye en train de voter

C’est un dimanche d’élection au Sénégal. Ce 24 mars 2024, les Sénégalais sont aux urnes pour élire leur prochain président de la République. Plus de 7 millions d’électeurs sont appelés pour ce vote qui doit départager les 19 candidats en lice pour la Présidence de la République. Le candidat du Pastef et un des « favoris » à cette élection, Bassirou Diomaye Faye, vient de s’acquitter de son devoir civique au Centre de vote de Ndiandiaye (dans le département de Mbour), a constaté Guineematin.com à travers un de ses envoyés spéciaux à Sénégal.

C’est aux environs de 11 heures30’ que le candidat du Pastef a fait son entrée dans ce centre de vote où défilent et patientent depuis ce matin des centaines de citoyens prêts à voter. Tout de blanc vêtu, Bassirou Diomaye Faye s’est avancé, sous les acclamations des citoyens, vers le bureau de vote numéro 2. Il était sous bonne escorte sécuritaire.

A son entrée dans ce bureau de vote, il serre quelques mains, choisit les bulletins des candidats et entre dans l’isoloir. A peine une minute après, il sort de l’isoloir avec son enveloppe en main et s’avance vers l’urne. Puis, avec un sourire qui a du mal à quitter ses lèvres, il glisse l’enveloppe dans la fente de cette caisse transparente.

Bassirou Diomaye Faye, candidat du PASTEF

« Je dois d’abord me réjouir de ce moment d’une grande solennité, parce qu’il consacre la victoire du peuple… Il n’y a qu’une seule souveraineté, et c’est celle du peuple. Aujourd’hui, il (le peuple) choisira un homme ou une femme qui va présider sa destinée pour les cinq prochaines années. Je voudrais rendre un hommage appuyé à mes parents que j’ai retrouvé après plus de onze mois de détention et me réjouir de leur résilience, de leur endurance dans l’épreuve et rendre grâce à Dieu de les avoir préservés jusqu’à mon retour. Je voudrais remercier tous les Sénégalais qui se sont mobilisés pour le respect de cette échéance, pour défendre la démocratie sénégalaise et nous donner l’opportunité d’exprimer tous le choix de la personne qui va nous diriger pour les prochaines années », a dit Bassirou Diomaye Faye à sa sortie du bureau de vote.

Le vote continue encore à Ndiaganiaw dans la sérénité. Les citoyens bravent les rayons incandescents du soleil dans les files pour attendre leur tour de vote.

De Ndiaganiaw (Mbour), Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box