Élection présidentielle au Sénégal : le vote se déroule sans incident majeur (constat)

Sénégalais en attente de voter à Dakar

Plus de sept millions d’électeurs sénégalais se rendent ce dimanche, 24 mars 2024, aux urnes pour élire le prochain président de la République, qui succédera à Macky Sall. Ils ont le choix entre 19 candidats (parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye du FASTEF et Amadou Bâ de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar) sont en lice pour briguer la magistrature suprême dans ce pays de tradition démocratique, même si ces derniers temps, il a connu des agitations politiques. En dehors de quelques incidents mineurs, le vote se déroule globalement bien dans les 14 régions et 46 départements du pays ralliés très tôt ce matin par de nombreux électeurs engagés à s’acquitter de leur devoir civique, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La région de Dakar compte un total de 1 million 829 mille 823 inscrits, répartis dans ses différentes circonscriptions, dont Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque. Le vote y a débuté sans problèmes majeurs.

Cependant, des incidents mineurs ont été signalés dans certaines régions. C’est le cas de l’école primaire APIX, dans la commune de Guinaw Rail sud, où un des mandataires de Khalifa Sall, Mamadou Sarr, a signalé un incident dans un bureau de vote mais qui a rapidement été réglé.

Mamadou Sarr manadataire de Khalifa Sall

« Dans la matinée, il y a eu un incident au bureau 13. Vous savez qu’il y a beaucoup de remous cette année, nous n’avons pas reçu de convocation à cause des reports. Donc suite à cela, il y a eu des coalitions qu’on a lésées au profit d’autres par rapport à leur siégeant, on a parlé à qui de droit. Il y a des présidents de bureau qui ont joué un geste humaniste par rapport à cette situation, il suffit que le mandataire montre sa carte pour authentifier qu’il appartient à une coalition, pour qu’on lui donne la latitude de siéger. A notre niveau, nous avons pu remonter les informations à qui de droit. En résumé, nous n’avons noté qu’un seul incident le matin, mais depuis, il y a un calme plat », a-t-il expliqué.

Du côté des électeurs, la plupart ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement du processus électoral. Papa Diaouné, votant au bureau 5 à l’école primaire Guinaw Rail sud de Pikine, parle d’une ambiance calme et sereine, sans aucun incident notable.

Papa Diaouné, citoyen

 « Je suis là depuis 13h, je n’ai pas encore voté. Tout est calme, nous les électeurs, nous sommes là, tout est calme. Tout se passe bien, dans la paix. Il n’y a aucun incident ici pour le moment », a-t-il dit.

De même, Djenabou Diallo, qui a voté au bureau 15, a témoigné d’une expérience de vote fluide, sans disputes ni tensions entre les votants.

« Moi de mon côté, j’ai pu voter sans problème. J’ai voté au bureau 15, je peux vous assurer qu’à ma présence, il n’y a eu aucun problème, pas de dispute ni de colère entre les votants, pas de files d’attentes trop longues. En plus de tout ça, ils nous traitent avec respect. Moi, je suis venu, j’ai voté et là, je rentre tranquillement chez moi. »

En attendant la fin de la journée, les électeurs continuent de voter dans le civisme et la responsabilité, témoignant ainsi de l’importance accordée à la démocratie dans le pays.

Depuis Dakar, Hadja Mariama Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box