Élection présidentielle au Sénégal : plus de 7 millions d’électeurs pour élire le successeur de Macky Sall

L’élection présidentielle se tient ce dimanche, 24 mars 2024, au Sénégal. Plus de 7 millions électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir celui qui va succéder à Macky Sall à la magistrature suprême du pays. Ils ont un seul choix possible sur 17 candidats (si on tient compte des retraits annoncés de Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy de la course à la présidence de la République). Le vote est prévu dans 15 633 bureaux de vote disséminés dans les 548 communes à travers le territoire national sénégalais. Et, il devrait se dérouler sous l’œil vigilant de plus 1 000 observateurs nationaux et internationaux, rapporte un des envoyés spéciaux de Guineematin.com au Sénégal.

C’est au total 7 033 854 électeurs qui sont attendus aux urnes pour départager les candidats en lice pour la Présidence de la République du Sénégal. Et, dans la journée et jusque tard la nuit d’hier (samedi 23 mars 2024), de nombreux citoyens ont regagné leurs zones d’enrôlement (majoritairement les villages) pour être sûrs de pouvoir glisser le bulletin de leurs candidats dans l’urne. Oumar Gueye, habitant de Sali (dans le département de Bour), tentait encore à 21 heures 30’ à s’embarquer pour Kaolack.

Oumar Gueye, habitant de Sali (département de Mbour), en attente d’un véhicule pour aller voter dans son village à Kaolack

« Je m’apprête à aller dans mon village pour le vote. Mais, c’est difficile d’avoir une voiture, parce qu’il y a beaucoup de monde. Apparemment, tout le monde veut aller voter dans les villages. Mais, je ne me décourage pas, puisque le vote est un devoir civique. Déjà, ça me fait un grand plaisir de voir cet engouement. Je vais aller voter pour mon candidat, mais que le meilleur gagne cette élection pour le bien du Sénégal », a-t-il déclaré à un reporter de Guineematin.com qui cherchait à rallier le village d’un des principaux candidats.

Tout comme ce citoyen pressé d’être en face de l’urne dans son village, le candidat du Pastef et l’un des favoris à cette élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, a choisi son village Ndiaganiaw (dans le département de Mbour) pour s’acquitter de son devoir civique. En tout cas, il est annoncé pour 10 heures 30’ au centre de vote de Ndiandiaye.

Par contre, beaucoup d’autres candidats votent ce dimanche à Dakar. C’est le cas de Khalifa Sall et Amadou Bâ. L’unique femme parmi les candidats, Anta Babacar Ngom, sera à l’école Ngalandou Diouf de Mermoz.

Le vote de ce dimanche va se dérouler sous haute surveillance des observateurs nationaux et internationaux. A elle seule, la société civile sénégalaise a déployé 1 000 observateurs sur le terrain. La CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a annoncé le déploiement de 130 observateurs. A cela s’ajoutent les 100 observateurs de l’Union européenne et l’équipe de la mission d’observation de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Et, évidemment, de très nombreux reporters déployés à Dakar et dans les régions par les médias sénégalais et étrangers.

À suivre !

De Bour (Sénégal), Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box