Sport et ramadan : « je demande aux joueurs de ne pas jeûner… » Cheick Souaïb Sanoh, médecin sportif

Notre pays la Guinée subit une forte chaleur ces derniers temps. Une période qui correspond au mois saint du ramadan et au carême chrétien. Et ce sont les deux plus grandes religions pratiquées dans notre pays. En cette période de grande chaleur, les sportifs en général, et les footballeurs en particulier, pratiquent leurs sports durant cette période avec des risques évidents pour leur santé. Un jeune défenseur de l’Association sportive des mineurs de Sangarédi, Youssouf Kéira, est décédé d’un arrêt cardiaque il y a quelquesjours. Pour parler des risques liés aux activités physiques intenses à cette période, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Cheick Souaïb Sanoh, médecin sportif.

Guineematin.com : présentez-vous à nos lecteurs et dites-nous depuis quand vous pratiquez cette activité…

Cheick Souaïb Sanoh : je suis Cheick Souaïb Sanoh, médecin sportif. Depuis novembre 2012, je suis dans la boîte médicale sportive. J’ai commencé dans un club de national 2. Après, je suis venu en première division avec FC Séquence de Dixinn. De 2013 à 2016, j’étais là-bas. Et je suis toujours dans la boîte médicale sportive.

En Guinée, les conditions ne sont-elles pas défavorables à la pratique des sports ? Nous sommes dans le mois de ramadan, correspondant aussi au carême chrétien. Quel conseil donnez-vous aux sportifs pendant cette période ?

Il faut d’abord connaître qu’est-ce que c’est le ramadan pour connaître le comportement d’un sportif ? Le ramadan, c’est un acte que tout musulman doit pratiquer pour remplir l’un des piliers de l’islam (s’abstenir de manger, de boire toute la journée, NDLR). Le conseil que j’ai à prodiguer pour que tout sportif doit s’exercer pendant le ramadan, il faut d’abord connaître ce que c’est quel genre de sport, l’intensité de l’entraînement. Il faut pratiquer et connaître la discipline sportive pratiquée pendant le ramadan. Parce que ça fait partie. La santé encore du sportif, il faut connaître tout ça et encore la capacité individuelle. Parce que le sportif chez nous en Guinée, ce n’est pas facile d’exercer le sport. Pourquoi ? Parce que les conditions sont défavorables. C’est ce qui nous pousse aujourd’hui à nous orienter vers les sportifs et de les conseiller. Parce que, aujourd’hui, nous remarquons que beaucoup de nos sportifs meurent. Parce qu’il y a de cela 3 ans, on a vu un monsieur qui évoluait à Hafia FC qui avait fait la crise cardiaque. Donc tout ça-là était dû à l’intensité du sport. Et même pas une semaine, il y a un autre footballeur qui a vécu le même sort. Tout cela joue sur le facteur d’un sportif.

Comment doit se comporter un sportif pendant cette période de forte chaleur qui correspond au ramadan et au carême chrétien ?

Il y a deux tendances de faire le sport. Après le déjeuner du matin, il faut une heure de temps pour partir faire le sport. Ça, ça trouvera que la calorie est là. Mais venir vers 12h, 13h ou 14h pour s’entraîner sous la forte chaleur, ça peut causer une hypoglycémie. Cette hypoglycémie est due à la diminution de la quantité de glucose dans l’organisme. Ça peut faire une baise. Avec la température, la chaleur joue sur les joueurs. C’est pourquoi, il faut toujours conseiller les joueurs de ne pas s’entraîner dans des heures pareilles. Si c’est vers la soirée, il faut une heure avant la rupture pour s’entraîner. Si vous constatez aujourd’hui, même en Europe, les championnats de football se déroulent une heure avant la rupture. Il y a des pauses mêmes que les arbitres leur accordent pour qu’ils fassent leurs ruptures.

Nous avons vu tout dernièrement la Fédération Française de football interdire aux joueurs sélectionnés en Équipe de France toutes catégories de jeûner. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Ça dépend des qualités des joueurs. Ça cause une perte pondérale, c’est-à-dire la perte du poids surtout en pleine compétition, le jeûne, je ne dis pas que c’est interdit. Mais il faut toujours les conseiller de ne pas jeûner pour ne pas qu’ils continuent toujours à perdre le poids. Je rejoins la Fédération Française de Football pour ces conseils parce que moi-même, souvent j’aime le dire aux joueurs, de ne pas jeûner pendant la compétition.

Le fait de jeûner entraîne-t-il la baisse de performance des joueurs ?

Ça dépend du joueur, de l’intensité des entraînements et l’alimentation fait partie. Parce que réellement, si le sportif est aussi en carence de vitamines ou des sels minéraux, il ne peut pas continuer toujours à pratiquer le sport. Il faut que les aliments soient là dans de bonnes conditions pour que réellement il continue à pratiquer et jeûner. Au cas contraire, non.

Quels conseils donneriez-vous aux footballeurs guinéens ?

Aujourd’hui en Guinée, on a un championnat qu’on appelle championnat professionnel par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Ce que j’ai à dire à tous les sportifs guinéens, précisément les footballeurs, parce que souvent le championnat se joue pendant le mois de ramadan, c’est d’écouter les conseils des médecins parce qu’on a vécu beaucoup de sorts pendant le championnat. On a vu que réellement on a perdu des joueurs comme ça pendant le ramadan qui étaient en plein entraînements. Et l’autre, c’est après le match, il est rentré chez lui et il a rendu l’âme. C’est le cas de Youssouf Keïra, joueur de l’ASM Sangaredi. Donc, ce que j’ai à dire à tous les joueurs, c’est d’écouter les conseils. Si réellement vous savez que vous ne pouvez pas jouer pendant le ramadan, ne forcez rien. Tout ce que le médecin du club dit, respectez ça pour ne pas perdre le poids ou pour ne pas subir d’autres sorts qui font que vous perdez votre vie inutilement.

Propos recueillis par Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box