Bassirou Diomaye Faye : « l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple »

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président élu de la République du Sénégal

Le nouveau président élu du Sénégal s’est adressé à ses compatriotes dans la soirée de ce lundi, 25 mars 2024. Bassirou Diomaye Faye –dont toutes les tendances donnent vainqueurs de l’élection présidentielle du dimanche- a salué l’engagement et l’attachement du peuple sénégalais pour le respect des principes démocratiques. Il a rendu grâce à Dieu pour son élection à la tête de ce pays et a salué la « grandeur » des candidats qui ont compéti avec lui à ce scrutin national.

Le candidat du Pastef a aussi salué « la vigilance et l’engagement » du président Macky Sall ont permis de garantir « un scrutin libre, démocratique et transparent » dans le pays. Il a également félicité « les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matériel de l’élection » qui s’est soldée par sa victoire dès le premier tour.

« La tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est celles donc de toutes les sénégalaises et de tous les sénégalais d’ici et de la diaspora. Rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ce moment historique de notre nation. Je voudrais remercier le peuple sénégalais sur le choix porté sur ma personne, et au-delà de ma personne, sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes. Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat. Leurs messages de félicitations sont le témoignage éloquent de leur grandeur, de leur humilité, de leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Je salue la posture du président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes. Tout en regrettant les peines des souffrances vécues ces dernières années, des vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais remercier et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint pour soutenir la coalition Diomaye Président. M’associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matériel de l’élection. Les observateurs internationaux que j’associe également à mes remerciements témoignerons sans doute de la régularité du scrutin », a dit Bassirou Diomaye Faye.

Les résultats officiels de l’élection présidentielle de dimanche dernier au Sénégal n’ont pas encore été publiés. Mais, tous les candidats à cette élection ont déjà reconnu leur défaite (même le candidat du parti au pouvoir, Amadou Bâ) et ont félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour. Ce qui fait des résultats officiels une simple formalité qui ne pourrait que consacrer cette éclatante victoire du candidat du Pastef.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box