Conakry : Ibrahima Sory Soumah risque 5 ans de prison pour recel de divers objets

Poursuivi pour vol de divers objets (ordinateur, une montre, le sac, 30 mille CFA, chargeurs d’ordinateur, téléphone, produits pharmaceutiques) au préjudice de Amara Keïta, le prévenu Ibrahima Sory Soumah a été jugé hier lundi, 25 mars 2024, par le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Le prévenu ne reconnaît pas les faits de vol à lui reprochés. Il soutient avoir acheté le téléphone de la partie civile avec un grand. Le parquet requiert 5 ans de prison à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Âgé de 22 ans et élève en classe de terminale, Ibrahima Sory Soumah a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour donner sa version des faits sur cette affaire de recel. Et dans ses explications, le mis en cause a fait savoir qu’il n’a fait qu’acheter un téléphone Samsung A32 à Yimbaya.

« J’ai acheté le téléphone avec un jeune. Mon frère me donne de l’argent du déjeuner 10 000 ou 15 000 GNF par jour. Je n’avais pas de téléphone, c’est pourquoi j’ai économisé 500 000 GNF. J’ai gardé l’argent là. Ce jour-là, c’est vers 20 heures-21 heures à Yimbaya que la transaction a eu lieu. Je n’avais pas l’argent sur moi. Je suis parti à la maison chercher de l’argent. Le premier prix, il avait dit 900 000 GNF. Le téléphone avait un code. C’est le gars même qui me l’a vendu qui l’a décodé. C’était 8888 le code. Je n’étais pas au courant que c’était un téléphone volé. Ça fait 2 ans que je suis là, à Conakry. Il m’a dit qu’il vient à Coyah », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Amara Keïta, informaticien au service orange, est revenu sur les circonstances dans lesquelles ses objets ont été volés.

« Le 30 août 2023, quand je rentrais chez moi, je me suis arrêté au carrefour ambiance pour acheter du pain. Ma voiture est tombée en panne. J’ai appelé le mécanicien. Au moment où ce dernier travaillait, les voleurs sont venus à bord d’une moto, ils ont profité de notre inattention pour prendre mon sac derrière la voiture et ils sont partis. J’ai appelé un collègue pour lui dire que j’ai été victime de vol. On a essayé de localiser le téléphone. Le numéro a été détecté à Faban, derrière l’aéroport… C’est comme ça qu’on l’a arrêté… Je réclame mes 9 objets (un ordinateur HP, une montre, le sac, 30 milles CFA, chargeurs d’ordinateur, téléphone, produits pharmaceutiques) », a-t-il réclamé.

Dans ses réquisitions, après avoir rappelé les faits exactement comme l’a expliqué le plaignant, le représentant du Ministère Public, Biwon Millimono, a requis 5 ans de prison contre Ibrahima Sory Soumah.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 27 mars 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box