Le patriarche de N’zérékoré accuse : « Fassou Goumou est en train d’entretenir un mouvement de déstabilisation du patriarcat »

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale

Depuis quelques jours, une spéculation fait le tour de la ville. Cette rumeur porte sur un éventuel  »changement » du patriarche Goikoya Lambert zogbelemou à la tête du patriarcat de N’Zérékoré. Mais, qui serait derrière cette rumeur ? Selon le patriarche, c’est bien le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Goumou, avec qui il n’est plus en bon terme. Il accuse l’autorité communale de  » réanimer le bicéphalisme » patriarcat qui avait trouvé son épilogue lors d’une réconciliation entre l’actuel patriarche et David Zogbelemou. Une accusation balayée d’un revers de la main par le mis en cause Fassou Goumou, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est un patriarche très remonté qui a fait une déclaration de presse ce mardi, 26 mars 2024, à son domicile situé au quartier Nakouyakpala, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Il a pointé du doigt les  »agissements » de l’actuel président de la délégation spéciale de N’Zérékoré. Col. Goikoya Lambert Zogbelemou a tout d’abord mis en garde Fassou Goumou avant d’inviter les autorités régionales et préfectorales à prendre leurs responsabilités.

Col. Goikoya Lambert Zogbelemou, patriarche de Zaly

« Dans nos coutumes, comme tout le monde le sait, c’est les 7 fratries qui ont le droit de mettre un patriarche en place en cas de décès du précédent, c’est ce qui fut fait. Dans l’unanimité, on a choisi Goikoya Lambert Zogbélèmou comme patriarche de N’Zérékoré. Et depuis ce temps, tout le monde vit en paix à N’Zérékoré. Mais voilà, depuis ce temps jusqu’à maintenant, le choix des 7 familles a toujours été bafoué par notre détracteur qui ne veut pas la paix à N’Zérékoré. Aujourd’hui nous tenons comme responsable le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré. Aujourd’hui c’est lui le porte-flambeau de la pagaille à N’Zérékoré. Par les diffamations qu’il est en train de faire à l’endroit du patriarche. Lui, le président de la délégation spéciale a été le premier à Conakry, le patriarche l’a trouvé là-bas. Il a laissé le patriarche, il est venu. Il vient maintenant dire en ville qu’on a donné 100 millions au patriarche et il a donné les miettes aux gens qui l’ont accompagné, il a gardé le reste. Et lui qui est parti avant, combien on lui a donné ? Deuxièmement, le patriarche est parti au nom de toute la Forêt féliciter son fils. Parce que quand tu es patriarche, il n’a pas que des guerzé à N’Zérékoré. Et le même Fassou Goumou est en train de dire que le Président Dadis a dit au patriarche : pourquoi quand Goumou a été nommé tu n’es pas venu l’habiller ? Pourquoi tu donnes un boubou Forêt sacrée à l’actuel premier ministre ? Est-ce que lui il sait que quand Bernard Goumou a été nommé, le patriarche a déplacé les 7 patriarches de la forêt avec une forte délégation pour aller remercier le chef de l’État et ensuite féliciter Bernard Goumou. Et de surcroît, il dit : pourquoi le patriarche se déplace sans le consulter. Dites-lui de consulter le code révisé des collectivités, est-ce que le président de la délégation spéciale à un droit de regard sur le patriarche ? Je crois que non. Actuellement, il est en train d’entretenir un mouvement de déstabilisation du patriarcat dans la maison patriarcale de N’Zérékoré à Bellevue. Cette maison est devenue aujourd’hui un lieu de rencontre pour déstabiliser N’Zérékoré. J’en tiens responsable monsieur le préfet et monsieur le gouverneur. Parce que tout se passe devant vous. Je voudrais attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale que N’Zérékoré est un havre de paix, c’est un petit groupuscule qui ne veut pas qu’il y ait la paix à N’Zérékoré qui est en train de chercher à l’allumer le feu », dénonce le patriarche Goikoya Lambert Zogbélèmou.

Interrogé sur ces accusations, Fassou Goumou a balayé d’un revers de la main gauche les allégations de la première autorité coutumière de la région forestière.

« Ça fait des années, il y avait des problèmes entre David Zogbelemou et Lambert Zogbélèmou. On a tout fait pour que ces deux s’étendent entre eux. Dieu merci qu’on ait réussi à les mettre ensemble. Récemment David est tombé malade, nous l’avons évacué à Conakry, depuis qu’il est venu, on n’a pas eu le temps d’aller lui rendre visite. Puisque les deux ont accepté de se mettre ensemble, hier nous sommes allés saluer David Zogbelemou chez-lui après son retour de Conakry. Si maintenant les gens accusent la mairie pour autre chose, si aujourd’hui il cherche à faire une autre division pour dire qu’on a pris un autre camp parce que le conseil est allé saluer David, je pense qu’il fait du tort à la délégation spéciale. Parce que c’est notre devoir d’aller saluer David, parce qu’il est l’un de nos sages. Je le rassure qu’on n’a pas pris un camp, car le seul patriarche qu’il est là, tout le monde connaît. Ensuite, je ne suis pas au courant si le premier ministre leur a donné 100 millions, c’est ma première nouvelle. Je ne suis même pas au courant et je n’ai pas dit à quelqu’un, ni personne n’a parlé devant moi pour nous dire qu’ils ont reçu 100 millions ou 50 millions. Je ne suis même pas informé de ceux qu’ils ont reçu là-bas », s’est défendu Fassou Goumou.

De N’Zérekoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/66689087

Facebook Comments Box