Voyage avorté pour le Nicaragua : Mohamed Kaba trimballé en justice pour 15 000 dollars

Le prévenu Mohamed Kaba, fonctionnaire à la direction nationale des impôts, est traduit en justice pour des faits d’escroquerie et de trafic illicite des migrants. Hadja Aminata Tounkara, partie civile dans cette procédure, lui réclame 15 dollars. Le prévenu a perçu cet argent à l’effet de faire voyager deux personnes à Nicaragua. Mais, en vain. Le procès de cette affaire s’est tenu ce mardi, 26 mars 2024, au tribunal de première instance de Dixinn où le prévenu a plaidé coupable des faits mis à sa charge. Il promet au tribunal de se battre pour désintéresser la victime, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le prévenu Mohamed Kaba qui, depuis 4 jours, croupit à la prison civile de Conakry, a reconnu sans ambages les faits d’escroquerie mis à sa charge. A la barre, il dit avoir personnellement perçu 15 000 dollars des mains de Hadja Aminata Tounkara à l’effet de faire voyager deux personnes à Nicaragua.

« Oui, Hadja Aminata Tounkara m’a remis 15 000 dollars pour faire voyager deux personnes à Nicaragua. Ça, c’est environ 140 millions de francs guinéens. C’est à moi qu’elle a remis l’argent au mois de janvier 2024. J’ai embarqué les deux personnes. Ils sont allés jusqu’en Turquie. Finalement, ils ont été empêchés de continuer. Ils n’ont pas pu continuer. Mais, moi aussi j’ai été trompé par celui qui a fait voyager ma sœur au Nicaragua. C’est ce dernier qui m’a trompé jusqu’à ce que j’ai eu le courage d’embarquer ces deux personnes-là. Je reconnais les faits et je me battrai pour désintéresser la victime Hadja AminataTounkara », a-t-il déclaré.

Ainsi, dans sa déposition, la victime Hadja Aminata Tounkara, a fait savoir au tribunal qu’il y a déjà eu un début de paiement de son argent. Elle dit avoir reçu le montant de 60 millions de francs guinéens de la part de Taliby Kaba, frère du prévenu.

« Ce dernier a pris l’engagement de payer le reste de mon argent dans une période de 3 mois. Donc, je suis satisfaite de cette modalité de paiement », a précisé la partie civile.

Au terme de cette déposition de la partie civile, le prévenu, à travers un écrit, sollicite au tribunal sa mise en liberté. Suite à cette demande, son frère, Taliby Kaba, a pris devant le tribunal l’engagement de représentativité.

Finalement, le tribunal constate l’engagement de son frère, et par conséquent ordonne sa mise en liberté et renvoie l’affaire au 21 mai 2024 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box