Conakry : un enseignant accusé d’avoir violé une élève en classe 

image d’archive

Enseignant de profession, Baïlo Keïta a comparu hier jeudi 28 mars 2024, devant le tribunal criminel de Mafanco. Il est poursuivi pour avoir commis un acte de pénétration sexuelle sur une élève âgée de 13 ans au moment des faits, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Âgé de 50 ans, marié et père de 4 enfants, Baïlo Keïta est incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis le 9 décembre 2022. Il est inculpé pour avoir entretenu plusieurs fois des relations intimes avec YT, élève en classe de 6ème année. Selon nos informations, les faits se sont produits à l’école primaire de Simbaya, dans la commune de Ratoma, après les cours.

Dans sa déposition, Baïlo Keïta a nié les faits articulés contre lui. Il a soutenu qu’il rappelait souvent la fille à l’ordre parce qu’elle n’accordait pas de prix à son cours. « Je ne reconnais pas les faits. La nommée YT est une élève que j’ai reçue en classe de 6ème année. Le 25 novembre 2022, j’étais à un atelier de formation à l’école primaire de Kipé. Après la formation, pendant la récréation, j’étais en train d’expliquer une leçon, mon directeur m’a convoqué à la direction. Il m’a dit que YT dit que tu l’as violée. J’ai dit Ah. YT n’était pas régulière, son cahier n’était jamais à jour. Chaque fois que je la vidais, elle partait chercher les voisins pour plaider sa cause. Elle n’a fait que 3 mois avec nous en 6ème année. Elle dit avoir été violée un samedi, et cette date m’a trouvé en formation », a-t-il expliqué

Prenant la parole après cette courte déposition, l’avocat de la partie civile a demandé d’accorder une liberté provisoire à Baïlo Keïta. Il a tout de même rassuré que son client sera présent lors de la prochaine audience.

Le procureur s’est opposé à cette demande. Il estime qu’elle est prématurée parce que le dossier est à sa première évocation.

Le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire avant de renvoyer l’affaire au 09 mai 2024 pour la comparution de la partie civile et du directeur de l’école primaire de Simbaya.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box