Entag (Conakry) : la mosquée Mohamed VI de plus de 3 000 places officiellement ouverte

Fruit de la bonne coopération entre le Maroc et le Guinée, la Mosquée Mohamed VI a été ouverte ce vendredi, 29 mars 2024 à Entag dans la commune de Matoto. C’est le Premier ministre Bah Oury  qui a présidé ladite cérémonie en compagnie du président du conseil national de transition, Dr Dansa kourouma et de plusieurs autres personnalités, notamment religieuses, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui a couvert couvert cet évènement.

Offert par le Roi Mohamed VI du Maroc, le complexe religieux comporte la Mosquée d’une capacité de 3 000 places, d’une bibliothèque, d’une salle de conférence, d’une école coranique, d’un centre commercial, d’un département administratif et des espaces verts.

Après la prière du vendredi, marquant l’ouverture officielle de la mosquée, le chef du gouvernement guinéen a rappelé que ce complexe religieux illustre bien la solidité des liens entre le Royaume chérifien et la République de Guinée.

Bah Oury, Premier ministre guinéen

« Nous avons prié dans cette belle mosquée ce vendredi 29 mars 2024. Cette mosquée construite par nos amis du Maroc avec l’initiative du Roi Mohamed VI symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois que le Maroc à travers les initiatives du Roi inscrit dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaire entre cette partie de l’Afrique du Nord et celle de l’Afrique de l’ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi d’inscrire dans le paysage ouest africain les marques de la civilisation et de la culture du Maroc. Merci beaucoup pour ce don et merci pour l’initiative. Nous saurons entretenir la mosquée. Nous prions Dieu pour la gloire de nos deux pays », a dit  le Premier ministre Bah Oury.

Allant dans le même sens que son prédécesseur, Dr Rifki Mohamed, secrétaire général de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains a loué la qualité des relations séculaires entre les deux pays.

Dr Rifki Mohamed, secrétaire général de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains

« Cet édifice a été lancé par Sa Majesté le Roi le 24 février 2017. Et cela, suite à une requête des guinéens à Sa Majesté le Roi lui demandant de leur offrir un lieu de culte digne représentant la solidité des relations fraternelles, séculaires, historiques qui ont toujours existé entre le Royaume Chérifien du Maroc et la République de Guinée. Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni le vendredi, dans un mois béni le ramadan. Donc, cette mosquée, c’est pour tous les Guinéens. Elle sera au service de la paix. Elle sera au service de la coexistence pacifique entre les guinéens. Elle sera au service d’une fraternité rassemblant à la fois le Royaume du Maroc et la Guinée. C’est un symbole. Cette mosquée est faite pour un minimum de 3000 fidèles concernant sa contenance. Il y aura une partie culturelle, de l’enseignement coranique. Il y aura une partie dédiée à la section guinéenne de la Fondation des Oulémas Africains. Cette mosquée est le symbole même de cette fraternité qui a toujours existé. La qualité des représentants officiels en la personne de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Son Excellence le Président du Conseil National de la Transition (CNT) et de tous les imams et de tous les représentants du Secrétariat Général des Affaires Islamiques plus toute la population environnante témoignent de cet attachement et de cette joie d’avoir une mosquée au sein de la cité ouverte pour tous les Guinéens. Nous implorons Dieu de préserver sa Majesté qui a été à l’œuvre et de préserver la coopération Maroco guinéenne »

A l’occasion de cette première prière de vendredi dans la mosquée Mohamed VI, des milliers de fidèles musulmans sont venus de partout pour s’y acquitter de leur devoir religieux.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box