Gaoual : la société civile locale exige sa participation significative dans les délégations spéciales

La dissolution des Conseils communaux de tout le pays, le 27 de ce mois, continue de susciter des débats. Si certains dénoncent la décision du président de la Transition, d’autres saluent la mesure et souhaitant même participer pleinement dans la formation des futures équipes dirigeantes locales. C’est le cas par exemple des responsables de la Maison des ONG de Guinée à Gaoual. Son Président, Mamadou Saliou Dara Barry, a tenu à le dire à un journaliste de Guineematin.com ce dimanche, 31 mars 2024.

Selon ce responsable local de la société civile, la dissolution des Conseils communaux était devenue une mesure inévitable, vue l’expiration de leur mandat.

Mamadou Saliou Barry, président de MAOG Gaoual

« Nous avons appris la dissolution des conseils communaux avec un sentiment  à la fois de crainte et de satisfaction.  Crainte parce que cette décision est intervenue pendant que notre pays est confronté à des plusieurs crises socio-politiques.  Un sentiment satisfaction oui évidemment malgré tout nous aurions voulu que ce changement soit intervenu à l’issue des élections communales et communautaires, mais force est de reconnaître que leur mandat était déjà fini. Par conséquent ils n’étaient plus efficaces sur le terrain.  Donc fallait mettre en place des délégations spéciales pour résoudre ce problème institutionnel ».

Imprégné de la situation sur le terrain, Mamadou Saliou Dara estime que la société civile pourrait jouer un grand rôle au sein des nouvelles délégations spéciales.

« Nous attendons de cette mise en place des délégations spéciales, des dirigeants capables de faire face aux défis auxquels nos différentes collectivités sont confrontées. Nous sollicitons le respect du quota de la jeunesse et de la société civile. C’est le lieu d’interpeller les autorités locales déconcentrées notamment les sous-préfets, Préfets et gouverneurs par exception, qui sont chargées de la remontée des listes des candidats.  La société civile entend jouer un rôle déterminant au sein de ces délégations spéciales », a-t-il fait savoir.

D’ailleurs, pour ce responsable de la MAOG à Gaoual, ces délégations spéciales devront s’atteler à la gestion des affaires courantes en consolidant la paix et la cohésion sociale dans les différentes localités et d’accompagner les autorités pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel du pays.

« A mon avis ces délégations spéciales auront pour mission de gérer les affaires courantes de communes  et accompagner le gouvernement de la transition dans la préparation et l’organisation des élections municipales apaisées, crédibles et transparentes dans le délai requis par la loi. En tant qu’acteurs de la société civile guinéenne nous participons quotidiennement au processus de paix, nous encadrons le maximum des organisations de jeunesse, accompagnons les groupements des femmes, organisons des ateliers, formation et forums de réflexion en faveur de la paix et le développement local. Ce sont des œuvres qui contribuent significativement à la réussite de la transition », a conclu le Président de la MAOG dans la préfecture de Gaoual.

La mise en place de ces délégations spéciales dont la composition a été définie par un arrêté ministériel depuis le mois de février dernier, est attendue dans les prochains jours, en vue de combler le vide laissé par les Conseils communaux dissous.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628089845

Facebook Comments Box