Siguiri : des séries d’éboulement de mine d’or font 4 morts à Kintinian et Didi

image d’archive

Des séries d’éboulement de mine d’or ont coûté la vie à 4 personnes dans les sous-préfectures de Kintinian et Didi dans la préfecture de Siguiri. Les drames se sont produits samedi 30 mars 2024, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Siguiri.

Le premier cas d’effondrement de mine s’est déclaré dans le district de Kourda, sous-préfecture de Kintinian, où 3 hommes ont trouvé la mort.

Informée, la Croix Rouge locale basée dans la zone, a ordonné l’arrêt de toutes les activités pour extraire les corps des victimes. « L’éboulement s’est produit dans les environs de 15 heures. Malheureusement 3 personnes ont été tuées, la première victime s’appelle Sarah Keïta, âgé de 21 ans, célibataire sans enfants. La seconde victime répond au nom de Mamadi Sacko, âgé 30 ans, marié et père de 3 enfants. La dernière victime s’appelle Moussa Traoré,  âgé 32 ans, originaire de Macenta, marié et père de deux enfants », a expliqué Kaba Doumbouya, président de la Croix Rouge de Kourda

Après avoir respecté toutes les formalités, les autorités locales ont remis les corps des victimes à leurs familles respectives pour l’inhumation.

Le second drame s’est produit dans la sous-préfecture de Didi, située à 78 kilomètres du centre-ville de Siguiri où un jeune homme a péri dans un éboulement de mine d’or.

Les autorités locales ont mobilisé les jeunes orpailleurs pour extraire le corps de la victime. Interrogé, Lancinet Traoré, un responsable des mines, a déploré l’exploitation minière illégale dans cette localité.

Les éboulements de mine d’or dans la préfecture de Siguiri sont devenus très récurrents ces derniers temps. Au bout d’une semaine, 28 personnes ont trouvé  la mort dans 17 éboulements.

De Siguiri, koutoubou Condé pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 622478601

Facebook Comments Box