Trafic de cocaïne : 10 ans de prison requis contre un Bissau-guinéen au tribunal de Mafanco

Image d'illustration

Le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a requis 10 ans de prison contre Dias Obida CA, citoyen de la Guinée Bissau, accusé de trafic international de drogue. L’homme  en provenance du Brésil a été arrêté à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry en juin 2018 avec deux machines dans lesquelles de la cocaïne a été découverte. Mais devant le tribunal criminel de Mafanco lors d’une audience la semaine dernière, le prévenu n’a pas reconnu les faits allégués contre lui, a appris Guineematin.com à travers son reporter qui était sur place.

Selon nos informations, le 04 juin 2018, le chef de la brigade antidrogue de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry a été informé de l’arrivée par vol  d’Emirates  d’une personne suspectée de transporter de la cocaïne depuis le Brésil. Après fouille de ses bagages, deux cartons contenant des machines ont été saisis. A l’intérieur des deux machines, il y avait effectivement de la poudre blanche, qui a finalement été identifiée comme étant de la cocaïne.

Mais face au tribunal, Dias Obida CA explique qu’il n’avait aucune connaissance de la présence de la drogue dans ses bagages. Il dit avoir juste transporté un colis que quelqu’un lui a donné à l’aéroport au Brésil.

 « C’était ma première fois d’aller au Brésil. J’étais parti acheter de la marchandise (des chaussures) à vendre à Bissau. Le 28 mai, j’ai rencontré un africain à Sâo Paulo dans un supermarché appelé « Republica ». Ce dernier après avoir su que je devais passer par la Guinée acheter des fûts m’a demandé de transporter un colis pour lui en destination de Conakry. Une chose que j’ai acceptée. Il est venu me trouver à l’aéroport le jour de mon voyage. Il m’a remis deux cartons contenant deux machines. J’ai vérifié et je n’ai rien remarqué d’anormal. Il a payé les frais des colis. Cet africain dont je ne connais pas la nationalité m’a informé qu’une fois à l’aéroport de Conakry, une personne viendra récupérer les deux cartons. À l’aéroport, une personne a récupéré le colis et la police a interpellé cette dernière. La police, après vérification des machines m’a informé qu’il s’agit de la cocaïne. C’est en ce moment que j’ai su ce que je transportais », a dit le prévenu détenu à la Maison centrale de Conakry depuis le 13 juin 2018.

Pas du tout convaincu par la déposition de ce présumé trafic de drogue, le ministère public a requis qu’il soit condamné. « Nous demandons au tribunal de condamner M. Dias conformément aux articles 812 et 819 du code pénal à 10 ans de réclusion criminelle », a demandé le procureur Kanfory Ibrahima Camara.

Ce contre quoi l’avocat de la défense s’est opposé estimant que le bagage incriminé n’appartient pas à son client, alors, il a plaidé qu’il soit libéré par le tribunal.

« Il est vrai que mon client a été arrêté à l’aéroport avec de la drogue qu’il transportait mais ce bagage ne l’appartenait pas… Monsieur le président, nous vous demandons de le renvoyer des fins de la poursuite pour  délit non constitué…»,  a-t-il sollicité.

Invité à dire son dernier mot pour sa propre défense, M. Dias a demandé pardon avant de regretter son acte. « Je demande pardon à l’état Guinéen, je regrette mon acte et si je le savais, je n’allais pas le faire. Je ne connais personne ici et je n’ai pas de visite », a plaidé le Bissau-Guinéen.

En fin de compte, le tribunal a renvoyé l’affaire au mercredi 03 avril 2024 pour rendre sa décision.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box