La pharmacopée ou la médecine moderne ? Voici les avis des citoyens des N’zérékoré

Malgré les grandes avancées scientifiques et l’expertise de la médecine moderne dans le mode de traitement des maladies, nombreux sont encore ceux qui croient et qui restent accrochés à la pratique de la pharmacopée. Ils évoquent plusieurs raisons pour justifier ce choix, comme l’efficacité des produits de la médecine traditionnelle dans le traitement des maladies, mais aussi d’autres avantages. A N’Zérékoré, des citoyens de la commune urbaine, interrogés sur la question des avantages et inconvénients de la pharmacopée, ont tous évoqué des raisons diverses, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Le recours à la pharmacopée reste toujours l’une des voies dans le traitement des maladies par bon nombre de personnes. C’est le cas à N’zérékoré où les avis sont divers.

Mme Hèny Sagno, vendeuse de médicaments traditionnels

Trouvée assise derrière ses produits traditionnels au grand marché de N’Zérékoré, Mme Hèny Sagno trouve bon d’utiliser les produits de la pharmacopée à cause de leurs substances purement naturelles. « Les médicaments traditionnels ont aussi une grande importance dans le traitement des maladies. C’est ce qui fait d’ailleurs que les gens viennent les acheter chaque jour. Nous recevons ici des gens qui, après avoir parcouru des hôpitaux, viennent acheter des simples feuilles, écorces, racines et kaolins qui les traitent efficacement. D’ailleurs, quelque part, ce sont ces feuilles et racines que les scientifiques transforment en produits pharmaceutiques. Mais chacun a le choix de se traiter avec le médicament qu’il désire, parce que ça dépend des résultats et de l’effet des produits de la pharmacopée et ceux de la médecine moderne. En tout cas, les gens viennent les chercher tous les jours, car des fois, ça trouve qu’ils n’ont plus de moyens financiers pour acheter les produits pharmaceutiques, ou encore des cas de maladies qui peuvent mieux être traités par les médicaments traditionnels », a indiqué dame Hèny Sagno, vendeuse de médicaments traditionnels.

Pé Kolié, professeur de géographie

De son côté, Pé Kolié, professeur de géographie, admet que la médecine moderne a plus d’avantages que celle traditionnelle, même s’il n’exclut pas la pratique de cette dernière. « A ma manière de voir, la médecine moderne a plus d’avantages. Parce que lorsqu’une personne est malade, on prend le temps pour faire ses examens, de contrôler réellement de quoi il souffre. C’est à travers la maladie détectée qu’on peut chercher les remèdes. Je ne dis pas que la pharmacopée, qui est la méthode traditionnelle, n’est pas une bonne méthode. Mais si nous cherchons à clarifier les choses, la médecine moderne fait plus de recherches pour un traitement que la médecine traditionnelle. Et le traitement est bien orienté. C’est pourquoi dans les villages, la mortalité est élevée à cause du fait que les gens refusent d’aller à l’hôpital au profit des produits de la pharmacopée. C’est quand la maladie devient chronique dans le corps, qu’ils se présentent. En quelque sorte, les deux méthodes se complètent, mais la meilleure est la médecine moderne. C’est-à-dire quand on tente le côté traditionnel, ça ne va pas, faisons recours à la médecine moderne pour ne pas que le temps joue sur nous. Il y a des gens qui ont cette mentalité, qui disent que les produits de la médecine moderne sont des produits chimiques, qui raccourcissent la vie des êtres humains. Donc pour eux, on a toujours traité par la médecine traditionnelle et cela a marché. Mais nous devons aussi comprendre que de nos jours, il y a des équipements qui peuvent encore beaucoup aider les gens plus que la médecine traditionnelle », a laissé entendre Pé Kolié.

Ibrahima Korka Diallo, professeur de physique

Pour cet autre enseignant, Ibrahima Korka Diallo, professeur de physique, l’avantage ou le choix du traitement de la pharmacopée et de la médecine moderne est une question de résultats. « C’est une question de résultats. Si la pratique moderne donne plus de résultats, on est libre de l’utiliser, et si c’est la pharmacopée qui donne plus de résultats positifs, on est encore libre de s’intéresser à elle. Pour un départ, il faut d’abord passer par l’expérimentation. Moi, j’ai toujours utilisé la méthode scientifique et ça me donne de bons résultats. Mais je n’exclus pas la méthode traditionnelle. Pour certains, la pharmacopée est importante, pour d’autres ce n’est pas important. Ça dépend de l’efficacité du traitement. Parce qu’il y a des gens qui sont passés par la méthode moderne, mais ils n’ont pas eu de résultats et ils se sont lancés dans la pratique traditionnelle, et ils ont trouvé le résultat. Moi personnellement, je n’ai pas eu de problèmes avec le traitement moderne », a dit l’enseignant Ibrahima Korka Diallo.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620-58-60-02

Facebook Comments Box