Guinée : le procès du 28 septembre 2009 peine à reprendre devant le tribunal criminel de Dixinn

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 devait se poursuivre ce mardi, 2 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Mais, il n’en a rien été. Et pour cause, le débrayage des avocats de la défense. Ces derniers protestent contre la décision du tribunal de joindre à sa « décision de fond » la bouillante question de « requalification des faits » poursuivis dans ce dossier en « crimes contre l’humanité », rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce débrayage dure depuis le 25 mars dernier. Et, il empêche le tribunal d’avancer dans la procédure et d’entamer la phase de la confrontation. Un communiqué du parquet de Dixinn publié en fin de semaine dernière sur la reprise des audiences ce mardi avait laissé croire qu’une solution avait été trouvée pour ramener les avocats de la défense à de meilleurs sentiments. Mais, le constat de ce matin dans la salle d’audience laisse croire le contraire.

Les avocats de la défense ont tout simplement boycotté l’audience du jour. Ce qui a contraint le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a renvoyé l’audience au 8 avril prochain pour la suite des débats. Mais, ce délai est aussi un temps accordé au parquet pour trouver les moyens de ramener les avocats de la défense dans la salle d’audience pour la continuation de ce procès qui dure depuis le 28 septembre 2022.

Mamadou Baïlo Keïta et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box