Pastef, système électoral, corruption, répression de la fraude fiscale : les fortes annonces de Diomaye Faye aux Sénégalais

Bassirou Dioamye Faye, président du Sénégal

Le nouveau chef de l’Etat sénégalais s’est adressé à ses compatriotes dans la soirée de ce mercredi, 3 avril 2024. Bassirou Diomaye Faye a, à l’occasion de cette adresse à la nation dans le cadre de la célébration de l’an 64 de l’indépendance de son pays, annoncé sa « démission » de son poste de secrétaire général du Pastef, le parti qui l’a présenté à l’élection présidentielle du 24 mars dernier dont il est sorti vainqueur dès le premier tour. Il a aussi annoncé son intention de réformer le système électoral sénégalais par la création d’une CENI (commission électorale nationale indépendante) et une « rationalisation du nombre de partis politiques ». Le président Sénégalais a également réitéré son engagement à instaurer une « gouvernance vertueuse » et de lutter contre la corruption, la fraude fiscale et le détournement des deniers publics (entre autres). Bassirou Diomaye Faye a aussi promis de protéger les lanceurs d’alerte.

« Après avoir démissionné de mon poste de secrétaire général du Pastef, pour ainsi me mettre au-dessus de la mêlée, je convoquerai de larges concertations avec la classe politique et la société civile sur la réforme du système électoral notamment, le remplacement de la CENA (commission électorale nationale autonome) par une commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement, l’inscription au fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité… Pour redorer le blason de la justice (…), j’entends organiser des assises regroupant les professions du métier (…) pour identifier des pistes de solution au problème de la justice. Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte. En outre, j’engagerai sans tarder une politique ardue de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre le détournement des deniers publics et le blanchiment d’argent », a annoncé Bassirou Diomaye Faye.

Indépendante depuis 1960, la République du Sénégal aura 64 ans demain (jeudi 4 avril 2024). Et cet anniversaire intervient quelques jours seulement après l’investiture d’un nouveau président à sa tête. Un président qui prône la « rupture » et promet l’égalité et la justice.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box