Sénégal : Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Seulement quelques heures après son investiture mardi 02 avril, le 5ème président du Sénégal a pris sa première décision officielle. Bassirou Diomaye Faye a nommé par décret lu à la télévision nationale (RTS) son mentor Ousmane Sonko comme nouveau Premier ministre du Sénégal, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ousmane Sonko, président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) et grand artisan de l’élection à la présidence de Bassirou Diomaye Faye, a été nommé Premier ministre mardi soir par celui qui l’a remplacé et gagné dès le premier tour le scrutin présidentiel du 24 mars dernier. Dans la foulée de sa nomination, le nouveau Premier ministre a exprimé sa gratitude envers le président avant de lui promettre sa loyauté.

« Lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, j’ai dit que nous travaillons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye. Il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette responsabilité. Je voudrais dire aux Sénégalais, à chacun et chacune, où qu’il se trouve, que ce projet est le sien. Et que chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le président. À la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons et ne ménagerons aucun effort pour atteindre ce que nous avons promis au peuple sénégalais, c’est-à-dire, la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens », a-t-il dit sur la RTS.

Ousmane Sonko est né le 15 juillet 1974 à Thiès, il a été député à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 avant de devenir maire de Ziguinchor depuis 2022. Désormais, M. Sonko a la lourde tâche de former un gouvernement qui devra matérialiser la rupture prônée par le PASTEF.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box