Dépigmentation : « c’est un phénomène néfaste et dangereux », prévient le dermatologue Mohamed I Souaré

Mohamed I Souaré, médecin dermatologue

La dépigmentation est une pratique de plus en plus répandue dans notre pays. Elle consiste à utiliser divers produits pour changer la coloration noirâtre de la peau pour obtenir une peau claire. Pourtant, la de pigmentation est nocive pour les personnes qui s’y adonnent. Dans un entretien accordé à la rédaction régionale de Guineematin.com basée à N’Zérékoré ce vendredi 5 avril 2024, Mohamed I Souaré, médecin dermatologue, en service à l’hôpital régional de N’Zérékoré, a évoqué le rôle de la peau pour l’organisme avant de dévoiler les conséquences de la de pigmentation.

Pour se rendre belles aux yeux des autres, des jeunes filles, et même des garçons, ont opté pour pris la dépigmentation. Ils ne pensent pas aux nombreuses de cette pratique.

Dans son intervention, Mohamed I Souaré à expliqué le rôle de la peau pour l’organisme humain. « Avant de parler de la dépigmentation, il faut connaître d’abord ce que c’est que la peau, ses structures ainsi que ses fonctions. La peau est un organe sensitif, qui recouvre la surface corporelle, qui continue avec les muqueuses qui tapissent les orifices naturels. La peau est principalement composée de trois parties qui sont: l’épiderme de la surface à la profondeur, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est composé de trois cellules: les kératinocytes, les mélanocytes et les cellules de langage. Ce sont les mélanocytes qui produisent les pigments noirs qui donnent la coloration noire à la peau. Ce pigment s’appelle la mélanine, c’est ce qui donne cette coloration noire à la peau et qui ne plaît pas à certaines jeunes filles, cela les pousse à enlever cet élément important à la peau », a introduit le médecin dermatologue.

Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur les fonctions de la peau avant de parler de la dépigmentation. « La peau a pour première fonction, la barrière. La barrière est la première défense de l’organisme. La peau produit des hormones qui synthétisent la vitamine D. Cette vitamine permet la résorption du calcium, du potassium qui rentre dans la composition des os. La peau joue le rôle de la thermorégulation, c’est-à-dire le réglage de la température. Quand il fait chaud, la peau ouvre ses trous pour dégager la chaleur ; et quand il fait frais, la peau joue le rôle d’amincissement. La peau joue également le rôle de régénération. Quand on se blesse, pour qu’il y ait la cicatrisation, la peau nous permet d’éviter qu’on traîne longtemps avec les plaies. Alors, la dépigmentation est définie comme étant l’ensemble des procédés visant à obtenir une peau claire dans un but cosmétique. Il s’agit d’enlever cette coloration noirâtre pour obtenir une peau claire. Les principales causes qui ont été dégagées, selon une étude effectuée au Bénin, sur 511 femmes, nous avons trouvé qu’il y a 79,22% des femmes ayant l’âge compris entre 15 à 49 ans qui pratiquent cette dépigmentation. Les principales causes qui ont été évoquées sont le désir d’avoir la peau claire, c’est-à-dire la beauté. Certains ont signalé qu’il y a l’influence de leur conjoint en voulant une femme qui est claire. Il y a également les boutons qui sortent sur le visage des femmes, dont certains médecins qui prescrivent les corticoïdes, parce que quand on prend les dépigmentants, il y a des dermocorticoïdes. Ce sont des crèmes que les femmes utilisent pour enlever les boutons et qui peuvent entraîner la dépigmentation. Celles-ci sont entre autres, les principales causes de la dépigmentation », a indiqué le médecin Mohamed I Souaré.

En outre, Mohamed I Souaré a donné quelques conséquences liées à la pratique de la dépigmentation. « En remontant sur les rôles que la peau joue, si la peau est détruite, ces fonctions seront aussi détruites. La première des choses, c’est la barrière protectrice. Si cette barrière est gâtée, nous avons affaire avec beaucoup d’infections, telles que les infections cutanées. Le plus souvent, l’érysipèle qu’on appelle dans nos jargons ‘’tomate’’. C’est-à-dire que le membre ou la partie atteinte devient tout rouge qui continue vers la nécrose et qui conduit à perdre l’usage de ce membre. Si une partie est atteinte, on peut même couper cette partie à cause de la complication de la fasciste  nécrosante. La peau devient très fragile. En cas de plaie, lorsque la fonction de régénération est touchée, une plaie qui doit être guérie en une semaine, peut être traitée pendant des mois. Il y a également l’apparition de plusieurs couleurs de la peau qu’on appelle la dyschromie. Il y aura certaines parties qui seront noires et d’autres parties seront claires, c’est-à-dire plusieurs couleurs sur une même personne. Et ces personnes peuvent avoir le complexe d’apparaître devant les gens. Le plus souvent, ce sont ces personnes qui sortent avec des maquillages. Et, lorsque vous évaluez toutes ces choses de maquillage par mois, vous allez finalement vous retrouver dans des centaines de milliers de nos francs. Ce sont les quelques conséquences qu’on peut dégager de la dépigmentation. Pour moi, il n’y a pas d’avantages de la dépigmentation, mais plutôt des inconvénients », a-t-il ajouté.

Le médecin Mohamed I Souaré prodigue des conseils à la jeunesse, notamment à la couche féminine. « Mes conseils vont à l’endroit de toutes celles qui se livrent à cette pratique. Il faudrait une sensibilisation dans le mode de comportement. Je les conseille de rester telles qu’elles sont, de façon naturelle. La chose naturelle est meilleure et plus garantie que celle qui est artificielle. Si on demande à celles qui se sont déjà dépigmentées le corps, de reprendre la vie à zéro, ça serait impossible. C’est un phénomène néfaste et dangereux. Nous remarquons à longueur de journée des gens qui viennent pour que vous puissiez les aider à retrouver la peau naturelle, mais c’est impossible. Donc c’est une pratique qui est très dangereuse pour la santé », a conseillé le médecin dermatologue, Mohamed I Souaré.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel: (+224) 620-58-60-02

Facebook Comments Box