Examens de fin d’année à Kissidougou : « Les préparatifs vont bon train », assurent les autorités éducatives

A quelques mois de l’organisation des examens nationaux au compte de la session 2024, les préparatifs vont bon train. A la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Kissidougou, plusieurs dispositions sont prises pour la pour la bonne marche desdits examens. L’annonce en a été faite récemment par le directeur préfectoral de l’éducation Sékou 1 Traoré dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A en croire le directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou, la survenue de l’incendie du dépôt de carburant de Conakry et la grève des enseignants contractuels ont impacté l’évolution normale des cours. Cependant, précise Sékou 1 Traoré, tout semble désormais entré en ordre dans sa juridiction.

 « À Kissidougou, nous avons commencé l’année en beauté et à ce jour, le travail marche à merveille. Seulement, il y a eu quelques petits temps d’interruption par rapport à l’incendie survenu à Conakry et quelques mouvements des enseignants contractuels qui s’étaient mêlés à la grève déclenchée. Mais, ça n’a pas pris du temps. À ce jour, on travaille pour combler ce vide. Au-delà de ça, tout va très bien », a-t-il rassuré.

Concernant les préparatifs des classes d’examens dans la préfecture de Kissidougou, la cellule chargée des examens ainsi que d’autres cellules de la DPE étaient récemment en visite de terrain pour l’identification des centres d’examen, apprend-on.

 « Les préparatifs vont bon train à Kissidougou, nous avons fait tant de missions. La cellule des examens en collaboration avec d’autres cellules de la DPE se sont données les mains et ont fait la visite du terrain par rapport aux centres des examens. Parce que quand on choisit un centre, il faut comprendre que les centres aussi sont dans les normes. On a d’abord un problème, et ce problème c’est d’abord l’infrastructure, le problème de mobilier et l’environnement qu’il ne faut pas négliger. Parce que quand le centre n’est pas sécurisé par la clôture, c’est à défaut que nous acceptions ces centres. Donc, il fallait sortir pour comprendre tout cela. Et les gens sont sortis, ils ont fait le constat. On ne peut pas dire que tout va bien à 100%. Mais des insuffisances ont été relevées et les partenaires des APEAE sont sur pied par rapport à la correction. Je vous avoue qu’à ce jour, au niveau de ces centres qui doivent abriter, les griefs ont été pris en charge à 90% pour ne pas dire à 100%. Donc pratiquement, tout est prêt. Au niveau de la photographie, ceux qui doivent faire le CEE (Certificat d’études élémentaires) sont au nombre de 7795 inscrits. A ce jour, 7341 sont photographiés, soit 94,18%. Au niveau du BEPC, on a 3494 inscrits. Au moins à ce niveau, 3021 sont photographiés avec un taux d’exécution de 86,46%. Au niveau du Baccalauréat, on a 1103 inscrits. Aujourd’hui, 979 sont photographiés. Et le niveau d’exécution est à 88,76%. Soit un total général à Kissidougou de 12 392 candidats. A ce jour, 11 341 candidats sont photographiés pour un total de 91,52% », a indiqué Sékou 1 Traoré directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box