Incendie à Sonfonia (Conakry) : un bâtiment de 5 chambres et son contenu réduits en cendre

Dans la matinée de ce lundi, 8 avril 2024, un incendie s’est déclaré dans une concession située à Sonfonia Tamouya, dans la commune de Ratoma. La maison, qui comprend cinq chambres et un salon, a été dévastée par les flammes, causant d’importants dégâts matériels. Selon des témoignages recueillis sur place par un reporter de Guineematin.com, c’est un court-circuit électrique qui serait à la base de ce sinistre.

Des mûrs fissurés, des plafonds défoncés, des vêtements et du mobilier consumé… c’est l’image que renvoyait la maison de la famille Sy Savané ce lundi matin. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, car les occupants de la maison ont réussi à s’échapper à temps, grâce notamment l’aide des voisins.

Mohamed Lamine Sy Savané, victime

Mohamed Lamine Sy Savané, fils aîné de la famille, a expliqué les circonstances du drame. « L’incendie s’est produit à 6h du matin. Après avoir pris le petit-déjeuner, on est retourné dans les chambres pour attendre la prière de Fadjr. Soudain, le feu s’est déclaré dans la chambre de ma sœur. Elle s’est réveillée en catastrophe en criant au secours. C’est ainsi que je suis allé faire sauter le disjoncteur pour couper le courant. Mais entre-temps, le feu avait commencé à se propager dans la maison et à brûler les objets qui s’y trouvaient. C’est en ce moment que les voisins sont venus au secours en jetant d’abord du sable puis de l’eau » , a-t-il expliqué.

Cependant, les pertes matérielles sont considérables, avec de nombreux objets de valeur partis en fumée. « Nous avons presque tout perdu dans cet incendie : les meubles, les valises remplies d’habits, nos dossiers … On ne peut pas évaluer la perte, mais ça s’élève à plusieurs millions de francs guinéens. Selon ma sœur, la flamme est venue du ventilateur qui était branché. Donc, on peut en déduire que c’est un court-circuit » , poursuit notre interlocuteur.

Les occupants de la maison, maintenant sans abri, invitent les personnes de bonne volonté à leur porter assistance pour restaurer la maison, complètement dévastée par la flamme. Déjà, ils craignent leur sort surtout à l’approche de la saison pluvieuse.

Kaïn Naboun Traoré et Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box