Faranah : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd El Fitr sous fond de paix et d’acceptation du prochain

Boundouka condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

Après un mois de prière, de jeûne et de pénitence, les fidèles musulmans de Faranah (à l’instar de leurs coreligionnaires du pays) ont célébré l’Aïd El Fitr (ou fête de Ramadan) ce mercredi, 10 avril 2024. C’est à l’école primaire Sallé Laye Samoura qui a servi d’espace de prière pour les autorités régionales, le grand imam et plusieurs fidèles musulmans de la commune urbaine.

Dans son sermon, le Grand Imam de la mosquée centrale de Faranah, Elhadj Aboubacar Touré, a appelé à la paix et à la cohésion sociale. Il a aussi invité les parents et les autorités à combattre la drogue en Guinée.

Elhadj Aboubacar Touré, Imam de la mosquée centrale de Faranah

« Notre sermon d’aujourd’hui s’accentue sur la paix et l’entente, les Guinéens doivent s’entendre, monter ensemble, descendre ensemble et rentrer ensemble, c’est ce qui va développer notre pays. La base du développement c’est la paix. Ensuite, cette période de pénitence, son importance et comment la préserver, cette adoration de Dieu. Nous devons continuer la prière. Après cela, nous avons aussi parlé de la drogue car elle peut gâter le pays. Le gouvernement peut lutter contre la drogue, mais la lutte doit commencer à la maison, papa et maman doivent lutter contre ça à la maison. Si cela est fait, le gouvernement peut gagner la lutte. Si vous savez que votre fils prend de la drogue, vous devez être le premier à combattre pour qu’ils puissent arrêter. Si la drogue gagne du terrain, ça peut compromettre l’avenir de nos enfants et notre pays, Qu’Allah nous préserve », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka Condé, a formulé des prières et des bénédictions pour les populations de sa juridiction géopolitique et pour la Guinée.

« Ce mois est un mois de piété, de spiritualité et de renforcement des liens et surtout le bien-être pour la population musulmane qui a pratiqué le jeûne. En même temps, ce mois est considéré comme un mois de purification et de rapprochement à notre seigneur Allah. A cette occasion, j’adresse les bénédictions, les prières pour la population de la région. Je prie Dieu qu’il ait la paix dans la région, dans notre pays. Que Dieu protège la population, que Dieu protège nos responsables, nos autorités et tous ceux qui peuvent entraver le bien-être des guinéens, que Dieu nous épargne cela », a-t-il prié.

Cette fidèle musulmane, Mariama Sylla, profite de cette célébration pour inviter les populations de Faranah à l’unité d’actions pour le développement de leur ville.

Mdme Mariama Sylla, fidèle musulmane

« Aujourd’hui c’est un jour de joie, un jour solennel pour nous. Dieu nous a donné la chance de célébrer cette fête. Nous remercions infiniment la force divine qui nous a donné la santé, la prospérité pour pouvoir gérer ce temps si dur, si pénible pour les uns et les autres. J’invite nos frères et sœurs de se donner les mains pour la construction de cette ville du Président Ahmed Sékou Touré. Tout le monde doit lutter pour le progrès de Faranah parce que dès que tu dis le nom de Faranah ailleurs, tout le monde pense à Ahmed Sékou Touré », a-t-elle indiqué.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel: 620241513

Facebook Comments Box