Lutte contre l’insécurité à Kankan : « Nous avons décidé de fermer les bars, les motels qui ne sont pas dans les normes »

Colonel Moussa Condé, gouverneur de kankan

Les autorités administratives, judiciaires, militaires et les chefs de quartier se sont réunis dans l’après-midi d’hier, jeudi 11 avril 2024, dans la salle des réunions du gouvernorat de Kankan. L’objectif de la rencontre visait à discuter de l’insécurité qui sévit dans la ville ces derniers temps avec une multiplication des braquages. Au cours de cette réunion, chacun a pu exprimer ses préoccupations et partager des informations sur la situation sécuritaire dans son domaine de compétence. Des mesures sont prises pour freiner voire mettre fin au phénomène, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La situation sécuritaire est devenue préoccupante à Kankan. Les attaques à main armée se sont multipliées ces derniers temps. C’est pour y faire face que les administrateurs locaux, les représentants de la justice, les responsables militaires et les chefs de quartier se sont réunis. La démarche vise à unir les efforts pour trouver des solutions efficaces à la problématique.

Le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan, explique le bien-fondé de la rencontre. « Ce qui prévalu à cet appel, c’est la reprise des attaques à main armée dans la région et dans la commune urbaine de Kankan. Donc, pour ne pas rester assis face à cette situation, j’ai décidé de convoquer cette réunion regroupant les forces de défense et de sécurité, la justice, les chefs de quartiers et toute la jeunesse de Kankan, pour qu’ensemble, on se donne la main pour combattre ce fléau. Ces bandits sont plus malins que nous. Ils attendent qu’on relâche pour agir. Alors, pour ne pas que cela continue, nous avons réuni toutes ces couches sociales pour leur dire ce qu’elles doivent faire », a-t-il déclaré.

Au cours de cette réunion, des décisions fortes ont été prises contre les lieux de loisirs et de récréation qui ne sont pas dans les normes. Des lieux considérés comme endroits de retranchement des malfrats vont être fermés.

« Nous avons décidé de fermer les endroits de consommation de la chicha, les bars et les motels qui ne sont pas dans les normes. J’ai déjà donné les instructions au préfet, au maire et aux forces de défense et de sécurité pour la mise en œuvre de cette décision. Si les forces de l’ordre ne le font pas, je serai obligé de réquisitionner l’armée pour le faire », a martelé le colonel Moussa Condé.

Présent à cette rencontre d’échange, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan a réitéré l’engagement de la justice dans cette lutte déclenchée contre le grand banditisme et la criminalité. Mamadou Dian Bora Diallo a aussi annoncé l’ouverture des audiences criminelles dès la semaine prochaine.

Mamadou Dian Bora Diallo, procureur général cour d’appel de kankan

« Nous avons assisté à cette réunion qui découle de la recrudescence du banditisme dans la région de Kankan. Il était vraiment temps que tous les services concernés par la lutte contre le grand banditisme se retrouvent pour échanger et adopter des stratégies de riposte vigoureuses contre ces bandits qui sont en train de perturber la quiétude des populations. Donc, au cours de cette rencontre, des stratégies, qu’on ne va pas dévoiler ici, ont été adoptées. Et sachez qu’en ce qui concerne la justice, les actions vont être menées les jours qui suivent. Je rappelle que le garde des sceaux nous a récemment convoqué à Conakry pour nous instruire, le procureur général de Conakry et moi, de donner la priorité aux jugements sans délai des dossiers criminels. C’est une haute instruction qui, dès la semaine prochaine, va être mise en exécution. Les personnes interpellées dans les dossiers criminels dans tout le ressort de la Cour d’appel de Kankan, et qui sont en détention, vont être jugées devant la population pour que chacun puisse savoir la peine criminelle », a-t-il fait savoir.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box