N’Zérékoré: Pierre Solié nommé président de la délégation spéciale de Soulouta 

En application du récent arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Pierre Solié a été nommé président de la délégation spéciale de Soulouta, une commune rurale de la préfecture de N’Zérékoré. Ce diplômé en Chimie, ancien délégué communal de la jeunesse de Soulouta, a bénéficié de la confiance des autorités pour présider aux destinées de cette collectivité. Joint par téléphone ce vendredi, 12 avril 2024, par l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, il a promis d’œuvrer pour relever les défis auxquels sont confrontées les populations locales.

C’est avec joie et enthousiasme que le nouveau président de la délégation spéciale de Soulouta, Pierre Solié, accueille sa nomination à la tête de la délégation spéciale de Soulouta. « Pour un départ, je peux dire que mes sentiments sont des sentiments de joie. Vous le savez, dans un nombre comme ça et avec des tentatives, si vous êtes choisis dans ce groupe, ça ne peut que vous faire de la joie. C’est une manière de montrer l’attachement, la confiance qu’on accorde à vous », a déclaré Pierre Solié.  

Pour ce qui est des maux et défis à relever dans sa circonscription, le nouveau président de la délégation spéciale de Soulouta s’engage : « vous savez que notre commune a beaucoup de difficultés comme partout en Guinée. Elle a d’innombrables défis. À l’heure où je parle, je ne peux pas tout dénombrer, parce que les défis sont immenses. Les défis sont de plusieurs natures. Depuis un certain moment, vous voyez qu’il y a que notre zone est devenue une zone criminogène, les exemples sont palpables. C’est dans notre zone où tu peux voir des jeunes qui se sentent frustrés ou agressés. Et du coup, on ligote ou on brûle vif. C’est encore dans notre zone qu’on peut voir pour la simple cause des mangues, on blesse des enfants avec des machettes. Donc il faut qu’on cherche à faire asseoir une véritable paix. C’est quand le citoyen sait ce qu’il doit faire envers son frère citoyen qu’il peut connaître comment résoudre ces problèmes. Ne jamais chercher à se rendre justice, comme ils ont l’habitude de le faire. Donc, c’est le moment pour moi de leur dire que ça ne va pas comme ça. C’est l’un des défis majeurs de notre pays. Ils sont vraiment méconnus par nos parents qui sont en milieu rural. A cela s’ajoutent les autres défis que nous connaissons. On a 10 districts ici. Il y a beaucoup d’autres défis. Il y a beaucoup de nos routes qui sont mal faites, impraticables. Ce ne sont pas tous les districts qui ont des postes de santé. Il y a plein de choses à accomplir. C’est tout un grand problème. Nous dirons que c’est un problème difficile, mais pas impossible, si la volonté est là. Il y a un problème de conscientisation au niveau de la population, pour que les citoyens sachent ce qui les attend après avoir commis l’erreur. Donc, nous allons nous appuyer sur nos propres ressources pour voir ce qu’on peut de nous-même, avant de tendre la main. Je vais juste redoubler d’ardeur pour que notre passage soit remarquable sur le plan positif », a-t-il indiqué.

En outre, Pierre Solié lance un message d’union à ses frères pour un développement durable. « Aujourd’hui, ce que je peux dire à mes confrères, c’est de s’unir, de se donner la main. Quand on parle de développement, ça ne partira pas d’une seule personne que je suis. C’est une résistance de toutes nos forces», a lancé le nouveau président de la délégation spéciale de Soulouta.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel: (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77

Facebook Comments Box