Mise en place des délégations spéciales : voici ce qu’en dit le Code des collectivités révisé

La junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 a dissous, en février dernier, tous les Conseils communaux du pays pour les remplacer par des délégations spéciales. Depuis trois jours, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation procède à la publication des listes des membres des délégations spéciales, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

 L’arrêté du Général 2ème Section Ibrahima Kalil Condé fait référence à la Loi L/2017/N°0040/AN Portant code révisé des collectivités locales de la République de Guinée.

La mise en place des délégations spéciales et leur fonctionnement sont traités dans la section 4 de ladite loi dont voici la teneur :

SECTION 4 :       Démission et dissolution du conseil communal

Article 100 : Le Conseil communal ne peut être dissout qu’en vertu de l’article 80  de la présente loi.

Article 101 : En cas de dissolution du Conseil communal ou de démission de tous ses membres en exercice, ou en cas d’annulation devenue définitive de l’élection de tous ses membres, ou lorsque des élections communales ne peuvent être tenues par suite de troubles graves empêchant le fonctionnement, une délégation spéciale remplit les fonctions du conseil.

Article 102 : Les membres de la délégation spéciale sont nommés par arrêté du Ministre en  charge des collectivités locales, sur proposition du représentant de l’Etat dans la collectivité locale concernée parmi les citoyens résidents de la localité dans un délai de 8 jours, à compter de la dissolution définitive du Conseil, de l’acceptation de la démission ou de la constatation de l’impossibilité de tenir les élections, conformément aux dispositions  de l’article 101 de la présente loi.

Le président et le vice-président sont désignés par le même arrêté du Ministre.

Le président, ou à défaut le vice-président, remplit les fonctions de l’autorité exécutive.  Ses pouvoirs prennent fin dès l’installation du nouveau Conseil.

Article 103 : Le nombre des membres qui composent la délégation spéciale est fixé à sept (7) dans les communes où la population ne dépasse pas 40 000 habitants.

Ce nombre peut être porté jusqu’à onze (11) dans les communes d’une population supérieure.

Article 104: Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration courante.

La délégation spéciale ne peut engager les finances de la commune au-delà des ressources disponibles de l’exercice courant, sauf lorsque son mandat débuté durant le cours d’un exercice se termine durant l’exercice suivant.

Lorsque le mandat d’une délégation spéciale s’étend sur plus d’un exercice budgétaire, elle est alors autorisée à engager les finances de la commune  à raison d’un douzième (1/12) des prévisions budgétaires de l’exercice durant lequel elle a débuté son mandat, pour chaque mois ou portion de mois durant lequel son mandat s’étend sur l’exercice suivant.

Elle ne peut ni préparer le budget de la commune, ni examiner les comptes de l’ordonnateur ou du receveur, ni modifier le personnel de la collectivité, leur affectation, leur rémunération ou leurs conditions de travail.

Article 105: Lorsque le Conseil communal a été dissout ou que, par application de l’article 103, une délégation spéciale a été nommée, il est procédé à l’élection d’un nouveau Conseil communal dans les six mois, à compter de la dissolution ou de la dernière démission, à moins que l’on ne se trouve dans les trois (3) mois qui précèdent le renouvellement général des Conseils communaux dans l’impossibilité de tenir des élections à l’expiration de ce délai.

Les fonctions de la délégation spéciale expirent de plein droit dès que le Conseil communal  est reconstitué.

Comme on le voit, la mise en place des délégations spéciales obéit à des normes légales. Elles sont autorisées à liquider les affaires courantes pour le temps mis et en attendant l’élection d’un nouveau Conseil communal. Ce qui exclut toute idée de projet développement à leur charge.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box