Koumbia (Gaoual) : un natif de Mali trône à la tête de la délégation spéciale (liste complète des membres)

Le gouvernement guinéen a mis à exécution la décision du Président de la transition annoncée dans son discours de nouvel an, le 31 décembre dernier, de remplacer les conseils communaux élus par des délégations spéciales sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce, conformément à l’esprit de la loi L/2017/N°0040/AN Portant code révisé des collectivités locales de la République de Guinée.

Le jeudi 11 avril 2024, les listes des membres des délégations spéciales dans les collectivités relevant de la région administrative de Boké ont été rendues publiques par arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé.

A Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, c’est Boubacar Diallo, commerçant et natif de la préfecture de Mali qui a été désigné président de la délégation spéciale.

Ce président de la chambre de commerce locale de Koumbia dirige désormais la plus importante collectivité de Gaoual. Il est épaulé par Mamadou Djimy Camara, universitaire, membre d’ONG et responsable des jeunes de cette sous-préfecture.

Les autres membres de la délégation sont Malan Camara (informaticien et secrétaire particulier du maire commune sortant), Djénabou Diallo (ménagère), Mamadou Dian Baldé (agronome à la retraite), Thierno Daouda Camara (imam), Racine Baldé (sans occupation), Mariama Kolon Diallo (ménagère) et son mari Amadou Bah (enseignant contractuel à l’école primaire de Dara Bowé), Samba Alarba Camara (enseignant retraité), Thierno Madiou Camara (enseignant à la retraite).

Ces 11 membres de la délégation spéciale sont majoritairement issus de deux des 21 districts de la commune rurale de Koumbia. L’équipe ne compte que deux femmes, en violation de la loi sur la parité,  notamment la L/2019/001/AN DU 19/05/2019, en son article 4 qui stipule que « La mise en place des bureaux ou des exécutifs  des institutions publiques, totalement ou partiellement électives tient compte de la dimension genre ».

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box