CRIEF : des avocats vont être commis d’office pour assurer la défense de Dr Mohamed Diané

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles sous le règne d'Alpha Condé

Le procès de Dr Mohamed Diané devait se poursuivre ce lundi, 15 avril 2024, devant la nouvelle composition de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Devant l’absence des avocats de la défense de l’ancien dignitaire du régime Alpha Condé, les débats de fond n’ont pas pu se tenir. La Cour va commettre d’office des avocats pour assurer la défense Dr Mohamed Diané, poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, et blanchiment de capitaux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’audience d’aujourd’hui, il n’y a pas eu de débats au fond, plutôt sur une correspondance faite par le collectif des avocats de la défense dans laquelle il annonce avoir suspendu son assistance au prévenu. Dès l’ouverture de l’audience, le président de la Cour Yaghouba Conté a ordonné la lecture de la correspondance du collectif des avocats de la défense dans cette procédure. Une correspondance adressée à la Cour, au parquet, à la partie civile et au Ministère de la Justice à travers laquelle le collectif des avocats a annoncé la suspension de son assistance, sur la demande de Dr Mohamed Diané.

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles sous le règne d’Alpha Condé

En réagissant par rapport au contenu de la correspondance, le ministère public et la partie civile ont demandé à la Cour d’ordonner la commission d’office d’avocats pour la défense des intérêts de Dr Mohamed Diané.

Finalement, le président de la Cour a d’abord déclaré que « la suspension ou le retrait des avocats de la défense n’entrave nullement l’évaluation de la procédure ». Ensuite, il a renvoyé l’affaire au 13 mai 2024 pour commettre d’office des avocats devant assurer la défense de Dr Mohamed Diané.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box