N’Zérékoré : nommé président de la délégation spéciale de Yalenzou, Théophile Mamy dévoile ses ambitions

Théophile Mamy a été nommé, par un arrêté du ministre de l’Administration du territoire, à la tête de la délégation spéciale de la commune rurale de Yalenzou, relevant de la préfecture de N’zérékoré. Diplômé en cartographie, ce professeur de Géographie est conscient des nombreux défis qui assaillent la collectivité de Yalenzou. Dans un entretien accordé à l’équipe de Guineematin.com basée dans la région forestière, monsieur Mamy affiche ses ambitions et interpelle les citoyens de la localité pour une unité d’actions en vue de sortir Yalenzou de l’ornière.

C’est dans une atmosphère de joie que nos reporters ont trouvé Théophile Mamy, nouveau président de la délégation spéciale de Yalenzou. « J’ai fait 8 ans en étant président de la jeunesse de Yalenzou et ma nomination à la tête de la délégation spéciale, je ne le savais pas. C’est la jeunesse qui a montré à tout le monde qu’elle est contente, tout le village est dans l’ambiance. Parce qu’ils sont contents de ma nomination. Mon équipe et moi, nous sommes très contents. Et toute la communauté de Yalenzou est jusqu’à présent dans l’ambiance, parce que ses vœux se sont réalisés. Une chose qui était longtemps cherchée est arrivée. Donc, nous disons grand merci au gouvernement et au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour cette confiance », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Théophile Mamy se dit conscient des nombreux défis à relever. « La commune de Yalenzou est en retard depuis des années. Et pourtant, Yalenzou était une sous-préfecture où tous les fonctionnaires cherchaient à être mutés. Mais aujourd’hui, quand on envoie un fonctionnaire à Yalenzou, il dit qu’on l’a envoyé en prison. Il est en retard. Nous n’avons pas d’écoles dignes de ce nom. Et pourtant, Yalenzou regorge de hauts cadres. Dans le Manaloye (village des Manons), c’est Yalenzou qui regorge de hauts cadres. Pourquoi n’y a-t-il pas des écoles ? Pourquoi pas une maison de jeunes digne de ce nom ? Les administrateurs travaillent dans leurs salons. Il n’y a pas de bloc administratif. Notre premier travail de faire un bloc administratif digne de nom à Yalenzou. Deuxièmement, Yalenzou ne peut pas être le centre de la sous-préfecture, et que les examens d’entrée en 7ème et le BEPC se fassent dans les autres districts. Il faut aussi une école digne du nom. Et une salle d’informatique pour qu’à partir de la 6ème année, que les enfants commencent à toucher à l’ordinateur », a dit notre interlocuteur.

Pour arriver à réaliser ses ambitions, Théophile Mamy interpelle la communauté. « Je demande aux hommes et aux femmes de ma communauté de préserver la paix, car c’est dans la paix que nous pouvons développer cette sous-préfecture. Nous pouvons aussi nous réorganiser pour arranger la route qui mène dans la sous-préfecture. Il y a une carrière de sable, mais on ne sait pas pourquoi ils n’ont pas fait la route. Aujourd’hui, la SEG (Société des Eaux de Guinée) qui sert toute la préfecture de N’Zérékoré en eau est là. Je ne sais pas si la société a négocié quelque chose avec Yalenzou, je ne sais pas si elle sait que Yalenzou est là. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Ici, il y a trop de jeunes cadres sans emploi. Je demanderai aux cadres de ce village de nous venir en aide, financièrement, matériellement, pour que nous puissions travailler. C’est la même chose pour les ressortissants qui doivent monter des projets pour aider à l’emploi des jeunes… »

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box