Conakry : ANSUTEN offre des matériels informatiques à ENSAC et à la radio rurale de Guinée

L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a offert ce mercredi 17 avril 2024 des matériels informatiques à l’école nationale de secrétariat, d’administration et de commerce (ENSAC) du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, et à la radio rurale de Guinée sous la tutelle du ministère de l’information et de la communication. C’est le siège de L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications qui a abrité cette cérémonie de remise, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

ANSUTEN fournit 100 ordinateurs à l’école nationale de secrétariat, d’administration et de commerce (ENSAC)

Dans le cadre de sa mission visant à catalyser le progrès technologique et à soutenir le développement socio-économique du pays, ANSUTEN a offert 100 ordinateurs à ENSAC, sous la tutelle du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette initiative vise à moderniser l’infrastructure technologique de l’ENSAC et à renforcer ses capacités à former les professionnels de demain.

En investissant dans l’éducation et en soutenant les institutions éducatives telles que l’école nationale de secrétariat, d’administration et de commerce, ANSUTEN contribue à créer un écosystème favorable à l’innovation, à la compétitivité et à la croissance économique.

Hadja Fatoumata Touré, directrice de l’ENSAC

Après avoir reçu ces équipements, la directrice de l’ ENSAC a exprimé sa joie. Elle promis la bonne utilisation de ces équipements. « C’est un sentiment d’émotion et de fierté qui m’anime. Je remercie sincèrement mon ministère qui a pensé à ma modeste école pour proposer ce don. Mes remerciements vont également à ANSUTEN qui nous a offert tout ces matériels didactiques pour permettre à nos apprenants de mieux s’exercer. Nous vous promettons que ces outils seront utilisés à bon escient. Et nous ne ménagerons aucun effort pour leur entretien », a rassuré Hadja Fatoumata Touré.

Présente à cette cérémonie, la conseillère à la digitalisation au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a félicité ANSUTEN pour l’octroi de ces ordinateurs à l’école nationale de secrétariat, d’administration et de commerce.

Thierno Oury Diallo, conseiller principal de l’ANSUTEN

« C’est pour nous une véritable réjouissance de recevoir ces ordinateurs qui vont permettre au ministère de l’enseignement technique de contribuer à l’atteinte des objectifs assignés par le Premier ministre chef du gouvernement à notre ministère. Objectif qui vise à qualifier davantage l’enseignement technique dans le domaine du numérique et surtout à combler également les déficits en matière d’infrastructures dans nos écoles. Car, selon elle, avoir ces équipements numériques pourra permettre à l’ENSAC de rentrer à l’ère du numérique et de former aux sciences technologies ingénieries et mathématiques. Encore une fois nous remercions vivement ANSUTEN pour ce don qui a été fait à cette école de l’enseignement technique », a salué Maïmouna Diakhaby

La remise de ces équipements marque un jalon important dans la collaboration entre ANSUTEN et le secteur de l’éducation en Guinée. Le conseiller principal de l’ANSUTEN soutient qu’en « travaillant main dans la main avec les institutions éducatives, ANSUTEN œuvre à créer un avenir numérique inclusif, où chaque Guinéen a la possibilité de développer ses compétences et de contribuer au progrès de son pays », a déclaré Thierno Oury Diallo.

La radio rurale de Guinée reçoit divers équipements informatiques 

L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique a appuyé la radio rurale de Guinée dans sa mission de collecte, de production, et de traitement de l’information en République de Guinée. Pour atteindre cet objectif ambitieux, de nombreux défis sont à relever, aux nombres desquels figurent en bonne place la professionnalisation des médias, la couverture du territoire nationale en information et l’accès de la population à la base à une information concise, précise et vérifiée.

Pour faire face à ces obligations de collecte et de traitement de l’information, l’ANUSTEN a offert des équipements indiqués ci-dessous à la Radio Rurale de Guinée.

• 40 ordinateurs portables de marque Lenovo ThinkPad L440 ;

• 37 ordinateurs bureautiques de marque Dell 3090 ou 290 g4 ;

• 36 imprimantes de marque Epson 13210 ;

• 70 dictaphones de marque Zoom H1n et accessoires ;

• 36 régulateurs de tension.

Pour la mise en œuvre de ces activités, la Radio Rurale de Guinée entend collaborer avec l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), à travers un échange de service afin de permettre à la radio du paysan de diffuser des informations fiables dans des zones économiquement faibles, en vue de lutter contre la fraction numérique, la pauvreté et l’immigration clandestine via ces émissions.

Prenant la parole, la directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makèmè Bamba, a laissé éclater sa joie, puis remercié les donateurs. Elle a rassuré que ces équipements seront utilisés à bon échéant.

Makèmè Bamba, directrice générale de la radio rurale de Guinée

« Je suis honorée très honorée. Je me permet au nom du ministre, si nous sommes équipés, nous sommes une direction rattachée du ministère, donc au nom du ministre et de tous les travailleurs du ministère de l’information, je dis un grand merci à ANSUTEN, au DG et à tous les travailleurs et tous ceux qui ont approuvé pour que ce projet puisse voir le jour…

Lorsque nous avons pris fonction, on a trouvé des équipements très vétustes. Je pense que dans toute l’histoire de la radio rurale depuis sa création en 1990, il y a eu des dons, il y a eu des partenariats, il y a eu des équipements, mais de façon importante et globale comme cela, d’après les informations que j’ai reçues, il n’y en a pas eu. Je dirai aux travailleurs de ANSUTEN, particulièrement au DG d’être fier d’avoir permis ces acquisitions parce que tout simplement aujourd’hui à l’intérieur du pays les agents en ont besoin, ils en ont besoin pour qualifier leur travail, ils en ont besoin pour mieux s’améliorer et ils en ont besoin pour un résultat prouvant et palpable. La radio rurale est un puissant moyen de communication parce que tout simplement nous parlons en langues nationales et nous nous adressons à la communauté qui parfois, ne sait pas ce qui se passe dans la capitale. Nous sommes fiers d’être à la tête  de cette institution et de dire que nous sommes en train d’impacter la vie de la communauté. Et vous (ANSUTEN), à travers ces acquisitions, vous impactez la vie des communautés. Je vais tout simplement réitérer les remerciements, de vous dire   que ces équipements seront utilisés à bon échéant, parce que ça ne sert à rien de les acquérir si on les entretient pas, si on les utilise pas comme cela se doit, ça sera fait, je suis sûr parce qu’aujourd’hui dans les stations, les gens en ont tellement besoin qu’ils en prendront soin comme le lait sur le feu », a-t-elle expliqué.

Ce don de l’ANSUTEN va permettre à la Radio Rurale de Guinée d’améliorer le fonctionnement de ces stations pour mieux servir les citoyens guinéens, même ceux analphabètes pour qu’ils puissent avoir une visibilité claire sur les actions que mène le Gouvernement.

Le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, Souleymane Thianguel Bah, estime que cette initiative corrobore avec la vision de la junte au pouvoir. « Ce qui se passe aujourd’hui est peut-être l’illustration la plus parfaite de la vision du président, le Général Mamadi. Pourquoi je le dis ? Parce que l’ANSUTEN est une création récente,  l’ANSUTEN est une création de la transition. Ça veut dire qu’il y a une réflexion mûrie quelque part pour estimer qu’une organisation de ce type doit exister pour qu’elle puisse accompagner le processus de transition dans lequel notre pays est engagé depuis 2021. Pourquoi je le dis ? Parce que le fait de créer une structure, ce qui est important, c’est quel impact la structure peut avoir sur la vie de notre population de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Sur le plan médiatique aujourd’hui, c’est la radio rurale qui est la seule structure qui est capable de toucher les guinéens de Conakry à Yomou. Elle a 35 stations, donc 35 endroits à l’intérieur du pays et à Conakry, qui sont capables de recevoir l’information, l’information officielle en particulier dans un moment où l’information essentielle est officielle, est un élément important (…). Nous traversons un moment où les médias doivent servir de relais dans un processus où il y a notamment des points essentiels dans le chronogramme de la transition autour desquels les populations doivent avoir une certaine appropriation (…).

Ces équipements n’iront pas quelque part pour être stockés. C’est des équipements qui vont être utilisés de façon nette et palpable sur la vie de nos populations. Merci à l’ANSUTEN, merci au directeur général et à tous les travailleurs », a-t-il remercié

Le directeur général de l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, a rappelé l’utilité de ce partenariat. « Pour nous, ce que nous faisons, c’est notre devoir d’accompagner la radio rurale.

Oumar Barry, directeur général de l’ANSUTEN

Dans la mission de l’ANSUTEN, il y a la partie formation, il y a la partie sensibilisation, à tout ce qui est usage des outils du numérique. Nous allons nous appuyer sur les radios rurales pour passer les bons messages. Nous allons rentrer dans un partenariat où mettre en place une émission au niveau des radios rurales pour sensibiliser les populations sur les avancées technologiques, les biens faits, mais aussi les conséquences et les risques qui sont associés à tout ça. C’est un partenariat qui ne fait que commencer. Nous croyons fortement aux radios rurales parce que notre travail c’est d’apporter le réseau dans les zones non desservies par les opérateurs Télécom. Généralement,  les opérateurs Télécom vont en zones urbaines mais en zones rurales où il y a un besoin imminent, ils ne vont pas. Et c’est là, l’ANSUTEN intervient. C’est pour cela que dans cette intervention, nous avons besoin d’un partenaire solide. On aide un partenaire à grandir afin qu’ensemble, nous puissions passer le bon message pour les communautés rurales », a souligné Oumar Barry.

Maïmouna Diakhaby, conseillère à la digitalisation au ministère de l’enseignement technique

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box