Conakry : Le ministre Alpha Bacar Barry visite les installations de l’académie des sciences de Guinée

Dans le cadre d’une visite de prise de contact, Alpha Bacar Barry, récemment nommé ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, s’est rendu dans l’après-midi de ce vendredi, 19 avril 2024, dans les locaux de l’Académie des Sciences de Guinée. Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur le renforcement leur collaboration, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui a suivi la rencontre.

Le ministre Alpha Bacar Barry a été chaleureusement accueilli dans l’après-midi de ce vendredi au siège de l’académie des sciences de Guinée, à Kipé, dans la commune de Ratoma. Ces scientifiques du pays ont profité de l’occasion pour présenter les différents projets en perspective. Au cours de la rencontre, des discussions ont eu lieu, portant sur les défis actuels auxquels l’académie est confrontée ainsi que sur les opportunités de croissance et d’amélioration.

Dans sa prise de parole, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry est revenu sur l’objectif de cette visite. Il a en outre manifesté sa volonté de nouer une coopération fructueuse avec cette institution consultative de son département en vue de son développement.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« C’est d’abord rendre la monnaie de la visite de courtoisie que le président et quelques membres de son cabinet de l’académie a voulu me rendre au département. Mais aussi en tant que parrain de cette institution consultative du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Je suis donc venu constater la décence dans la quelle cette académie est installée. Les installations et les équipements corrects. Il y a du travail qui se fait. Avec eux, nous avons esquissé quelques quelques idées qui vont permettre à l’académie de se développer et de pouvoir se mettre au service de la République. Donc, nous sommes très impressionnés par la qualité de l’accueil et surtout par la qualité des installations », a martelé le ministre Alpha Bacar.

Les échanges ont également porté sur les besoins en matière d’infrastructures, de financement et de ressources humaines pour soutenir les activités de recherche et d’enseignement de l’académie.

Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’académie des sciences de Guinée

Très marqué par le geste du parrain de l’académie, le président de l’académie des sciences de Guinée, Pr Mamadou Aliou Baldé, a exprimé au nom de tous les académiciens, toute sa satisfaction de recevoir le ministre dans leurs locaux. Il promet de redorer le blason de science guinéenne.

« C’est la deuxième fois qu’on a cette opportunité de rencontrer M. Le ministre. La première fois, il nous a accueilli avec chaleur et ça, ça a réveillé beaucoup de choses en nous. Alors on s’est dit qu’à l’instar de Dre Diaka Sidibé, qui a été vraiment une flèche pour l’académie ; et sur la base de ce qu’on a appris sur le nouveau ministre et de ses acquis au ministère qu’il vient de quitter, on est aujourd’hui très fier de le recevoir. À l’avance, il nous a donné l’impression d’avoir déjà compris nos besoins, nos problèmes et nos objectifs. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous ferons un long chemin et on arrivera à redorer le blason de la science guinéenne qu’elle soit traditionnelle ou conventionnelle », a-t-il dit, avant de réitérer la volonté de son équipe à accompagner le département de l’enseignement supérieur.

Enfin, cette visite marque le début d’une nouvelle ère de coopération et de partenariat entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Académie des Sciences de Guinée, avec pour objectif commun de renforcer le secteur de la recherche scientifique dans le pays. En outre, le ministre Alpha Bacar annonce que l’académie pourrait bénéficier d’une ligne budgétaire au sein du département,  permettant ainsi à l’institution de s’installer dans les locaux beaucoup plus grands et solennels pour pouvoir travailler de façon beaucoup plus décente.

À noter que l’Académie a vu jour en 2019, grâce à la loi 2019, 058. Placée sur le parrainage du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, elle est un lieu de rencontre de discipline, de réflexion et d’action avec le confinement de la science. Dans ses missions, l’Académie tient compte des avoirs et savoirs traditionnels et agit comme conseil académique et scientifique des pouvoirs publics. Composée d’éminent scientifiques de philosophes d’écrivains et d’autres, elle rassemble des femmes et des hommes talentueux et prometteurs.

Malick DIAKITE et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box