Guidho Fulbhè trahi par ses avocats ? Me Béa dément son client et apporte des précisions

Mamadou-Bailo-Diallo-dit-Guidho-Foulbhe

« Le collectif regrette très amèrement de tels propos, qui ne reflètent nullement ma moindre vérité. Le collectif chargé de sa défense n’a ni boudé ni boycotté cette audience… le collectif ne l’a pas non plus trahi », a réagi Me Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats de Guidho Fulbhè.

C’est avec beaucoup d’amertume et de déception que Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhè a constaté l’absence de ses avocats à l’audience de ce vendredi, 19 avril 2024. Le jeune homme a dénoncé une trahison, demandant à l’État de lui commettre d’office un avocat qui va désormais assurer sa défense. « Je me sens trahi par mes avocats. Si c’est possible, je demande à l’État de me fournir un avocat. Nous avons payé tout ce qu’ils ont demandé, même hier soir j’ai envoyé le prix du carburant pour eux. J’ai été surpris de savoir qu’on avait une facture honoraire à payer », a-t-il déploré devant le tribunal criminel de Kaloum.

Et cette déclaration n’a pas laissé indifférents ses avocats, qui ont réagi par la voix de maître Salifou Béavogui. « Nous avons été très surpris d’apprendre que notre client, Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè aurait déclaré avoir été trahi par ses avocats, qui ont boudé son audience pour exiger le paiement des honoraires. Le collectif regrette très amèrement de tels propos qui ne reflètent nullement la moindre vérité. Le collectif chargé de sa défense n’a ni boudé ni boycotté cette audience, qui devait se tenir ce vendredi 19 avril 2024, au tribunal criminel de Kaloum. Le collectif ne l’a pas non plus trahi », assure l’avocat.

Selon lui, leur absence à l’audience de ce vendredi est due au fait qu’ils n’étaient pas bien situés par rapport à la tenue du procès. « À l’audience de ce jour, 19 avril 2024, nous étions un peu dans le doute compte tenue de la réunion entre le ministre de la Justice et les magistrats. En pareilles circonstances, le plus souvent, toutes les affaires sont renvoyées. Malgré tout, ce matin, nous avons envoyé un de nos confrères au tribunal, qui y est resté très longtemps, jusqu’aux environs de 11 heures, et qui nous a remonté l’information selon laquelle il n’y aurait pas eu d’audience en raison de la tenue de cette réunion au département.

Donc, nous étions dans ce dilemme, dans cette difficulté, nous avons finalement sollicité un report pour une semaine pour que nous puissions être présents et continuer à assurer notre mission de défense. Lorsque nous apprenons que nous avons boudé l’audience, nous avons subordonné notre participation au paiement des honoraires, nous sommes très surpris mais pas découragés. Parce que nous restons tout de même des professionnels qui savent qu’est-ce qu’il faut et comment il faut se battre pour sauver les libertés arbitrairement confisquées. Notre détermination à poursuivre cette défense est sans commune mesure. Et si tout va bien, nous serons à l’audience prochaine pour continuer la défense », a-t-il laissé entendre.

Interpellé en novembre 2022, à Koundara, Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhè est poursuivi pour « complot contre l’État ». Après son arrestation, l’activiste, qui s’est fait connaître à travers des vidéos qu’il publiait sur les réseaux sociaux et dans lesquelles il dénonçait les autorités guinéennes, avait été retenu dans les lieux tenus secrets pendant plusieurs mois. Ses avocats, qui dénoncent « un dossier vide », se sont beaucoup battus pour qu’il soit mis à la disposition de la justice et que son procès puisse avoir lieu.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box