Un charlatan coupe la langue d’un jeune à Dapompa : « Il a traité mon festival de merde en disant aux gens que je mens »

Alseny Ousmane Conté est un charlatan et guérisseur traditionnel léonais. Et il est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Mafanco pour « tentative d’escroquerie et charlatanisme ». On lui reproche d’avoir coupé la langue de Amadou Diouldé Diallo au marché de la T8 (en banlieue de Conakry). Il a comparu ce vendredi, 19 avril 2024, devant cette juridiction de première instance. Et à la barre, il a reconnu les faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à l’absence de sa victime que Alseny Ousmane Conté a expliqué les raisons qui l’ont conduit à couper la langue de ce jeune. Il assure que Amadou Diouldé Diallo l’a traité sa magie de « merde » et l’a qualifié de « menteur » en public. Et, c’est en réponse à cet affront qu’il a coupé la langue.

« Je reconnais les faits. C’était un jeudi, j’étais à Dabompa. Au marché de T8, je suis allé revendre mes produits. Faisant mes expositions, les gens sont venus me voir. Des produits guérissant les enfants qui chient beaucoup. Faisant mon exposition, une femme est venue me voir. Elle a pris 5 mille francs pour m’offrir. M’offrant ça, j’ai voulu lui rendre son bien aussi. J’ai fait sortir un pagne, je lui ai offert. Deux hommes sont venus aussi, j’ai fait un Festival, les gens criaient. C’est là qu’un certain jeune a sorti une lame et a coupé sa langue, l’a avalé et l’a ramené direct. Les gens étaient troublés… Par après, il (Amadou Diouldé Diallo) a traité mon festival de merde en disant aux gens que je mens. Je lui ai dit si je coupe sa langue, est-ce qu’il peut la ramener, il a dit : Oui ! Je l’ai fait, il était incapable de la ramener et a fui se plaindre à sa famille. Plus tard, le grand frère du jeune m’a appelé et m’a demandé comment je fais ce que je fais. Je leur ai demandé de suivre chez moi. Ils m’ont suivi et ont demandé comment on doit faire pour arranger ce que j’ai fait. J’ai dit que s’ils veulent que la langue de leur Amadou retourne, ils doivent me donner 5 millions et un mouton blanc. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas l’argent, je leur ai répondu alors que ce n’était pas possible. C’est par la suite qu’ils sont repartis pour venir m’arrêter. J’aurais dû lui dire de couper lui-même sa langue. C’est là-bas que j’ai faussé. Je regrette vraiment mon geste. Je n’ai personne en Guinée ici, ni papa, ni maman. Je demande pardon », a dit Alseny Ousmane Conté en détention depuis le 10 novembre 2022.

Le président du tribunal, constatant l’absence de la partie civile, a finalement renvoyé l’affaire au 26 avril 2024 pour sa comparution.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box